Des outils d’embellissement et de sécurité

230

Vous désirez faire de la place? Vous avez des déchets de matériaux de construction, de l’huile usée, de vieux pneus, bien trop de contenants de peinture à moitié vides? C’est la vocation de VOTRE écocentre de recueillir et de disposer de ces déchets, ainsi que des meubles et électroménagers. Chacune de nos municipalités a le sien, ouvert soit le samedi, soit sur semaine, mais tous offrent la possibilité d’ouvrir sur demande durant les heures d’accueil de l’hôtel de ville, si la demande le justifie.

Il n’y a plus aucune raison pour commettre des gestes criminels pour l’environnement, comme brûler de vieux pneus ou enfouir de l’huile usée qui ira empoisonner les veines d’eau souterraine. Si vous avez par mégarde renversé de l’huile usée ou si vous observez un épandage de lisier trop près d’un puits d’eau potable, des matières résiduelles dangereuses mal entreposées, de la fumée noire provenant d’une cheminée d’usine ou la présence de machinerie lourde dans le lit d’un cours d’eau, il y a toujours des actions possibles.

Pendant les heures ouvrables, les gens peuvent communiquer directement avec le ministère de l’environnement au 418 695-7883. Lorsqu’un délai d’intervention est susceptible de causer des torts irréparables à l’environnement, il faut agir immédiatement. Par l’entremise d’Urgence-Environnement, le ministère intervient, 24 heures par jour, partout au Québec, afin que tout soit fait pour minimiser les conséquences des situations d’urgence environnementale. En tout temps, les gens peuvent joindre le service d’Urgence-Environnement du ministère en composant le numéro sans frais 1 866 694-5454 ou sur internet http://www.mddelcc.gouv.qc.ca/formulaires/Plainte/form.asp

Pour toutes les plaintes et les déclarations au service d’Urgence-Environnement, l’identité d’un plaignant ou tout élément pouvant permettre de l’identifier sont des informations qui demeurent confidentielles.

Maintenant des cadeaux !

Vous avez un bébé et vous avez acheté des couches lavables? Bravo, la MRC du Fjord-du-Saguenay soutient financièrement ces initiatives profitables à l’environnement, jusqu’à concurrence de 100 $ ! Informez-vous auprès de Marianne Carré au 418-673-1705 poste 1138. De plus, si vous achetez un composteur, gardez bien la facture, car la MRC peut vous en rembourser la moitié. Cependant, si vous l’achetez chez Euréko, les composteurs sont déjà à moitié prix, donc pas de remise. Pour les gens de L’Anse, présentez-vous au kiosque du Comité vert qui participera, le 23 juin prochain à la fête familiale de la St-Jean.

Couches lavables : www.mrc-fjord.qc.ca/environnement/couches-lavables/

Compostage : www.mrc-fjord.qc.ca/environnement/compostage/