Ouverture de la 4e joujouthèque au Bas-Saguenay

1166
Florence Gaudreault, qui découvre l’un des nombreux jeux de la nouvelle joujouthèque, est ici accompagnée de Jeanne d’Arc Houde du comité des loisirs de Petit-Saguenay.

Samedi le 14 novembre, le comité des loisirs de Petit-Saguenay inaugurait sa joujouthèque située dans le Centre des loisirs. Ce nouveau service est le fruit d’une collaboration avec Enfants Fjord, par le biais de son agente de milieu, Anne Tremblay, et de Guillaine Dubois, la nouvelle coordonnatrice du regroupement. Toutes deux étaient présentes à  l’inauguration.

L’ouverture du local se fera une fois par mois, de 17h à 19h, juste avant les réunions du CA des loisirs. Les disponibilités seront annoncées sur la page Facebook de Petit-Saguenay. Les familles peuvent également venir sur place tous les jours de semaine lorsque Pierre-Luc Gilbert, le directeur des loisirs, est présent. Il suffit de vérifier sa disponibilité en communiquant au 418-272-2363.

Ce projet, financé par Enfants Fjord, s’inscrit dans le plan d’action du regroupement qui vise l’installation de cinq joujouthèques au Bas-Saguenay. La première fut inaugurée en janvier 2015 au centre communautaire La Petite École à L’Anse-Saint-Jean. Une vingtaine de familles en sont maintenant membres et peuvent profiter d’une sélection de jouets et de jeux, s’adressant à toute catégorie d’âge. Elle est ouverte tous les mercredis entre 18h et 20h.

Celle de Rivière Éternité installée en février 2015, se situe dans le local de la bibliothèque. Le dynamique comité des familles gère ce service et là aussi la quantité et la qualité des jeux acquis sont remarquables. Les familles apprécient l’initiative et l’excellent taux de fréquentation prouve qu’elle répondait à un besoin dans le milieu. Elle est ouverte les samedis, toutes les deux semaines, de 9h00 à 11h00.

À  Saint-Félix d’Otis l’ouverture remonte à fin février 2015. Les locaux se situent également dans la bibliothèque. Un comité spécifique composé de trois bénévoles et de l’agent de développement en a assuré la mise en place, sous la supervision de l’agente de milieu. Une quinzaine de familles utilisent, deux fois par mois, cette offre bien appréciée dans le milieu. La joujouthèque se déplace lors d’évènements dédiés aux familles et même des coupons de participation pour un tirage de Noël sont offerts à ceux qui viennent emprunter des jeux.

Le cinquième projet d’implantation verra le jour sous peu à Ferland-et-Boilleau. On pourra ainsi dire : «mission accomplie» pour Enfants Fjord ! Les joujouthèques visent  l’épanouissement de l’enfant  via le jeu et le maintien des relations interpersonnelles et familiales. Le jeu offre un divertissement stimulant,  un outil d’apprentissage et il a le potentiel de stimuler le développement physique, intellectuel et social de l’enfant.