Comité École-Communauté

996

Le jeudi 29 octobre dernier, le comité École-Communauté tenait une très grande assemblée au chalet des loisirs de Saint-Félix-d’Otis pour souligner ses dix ans d’existence au Bas-Saguenay. L’événement a permis de dresser le portrait et l’historique du comité, de même que ses multiples réalisations.

Il est important de mentionner que ce comité est un des seuls comités de concertation de cette envergure entre une commission scolaire et les municipalités de son territoire. Bien que le bilan s’avère fort positif, les études du Ministère de l’Éducation de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MEESR) et celles de Statistiques Canada, nous révèlent qu’il y a encore du travail à faire pour atteindre les principaux objectifs du comité, soit de favoriser la persévérance scolaire de nos jeunes tout en contribuant au développement de chaque municipalité.

Ce constat nous suggère l’importance de travailler ensemble. En effet, la participation d’acteurs variés permet de créer une synergie régionale pour la sauvegarde des écoles ainsi que pour le développement de nos milieux. À noter qu’un proverbe africain affirme ceci : « il faut tout un village pour éduquer un enfant ». Dans cette optique, le comité continue de travailler de concert avec divers partenaires et dans divers dossiers comme celui des jeunes journalistes du Trait d’union, la journée carrière, la Table jeunesse du Bas-Saguenay, les visites du préscolaire à la bibliothèque municipale, etc.

À la fin de cette rencontre a eu lieu une période de discussions portant sur l’avenir du comité École-Communauté. D’un commun accord, tous ont convenu qu’il était important de poursuivre les travaux de celui-ci. En effet, il réalise actuellement son troisième plan d’action, et ce grâce à la participation de tous ses partenaires.

Plus d’une trentaine de personnes étaient présentes dont le président de la Commission scolaire, Antonin Simard, tous les maires et certains conseillers des municipalités du Bas-Saguenay, Isabel Auclair et Pascal Lévesque du CREPAS,  Gilles Routhier, directeur général adjoint de la Commission scolaire des Rives-du-Saguenay, de même que des enseignants et des directions de chacune des écoles.