Parce que mon pays c’est l’hiver!

2872
D'ici quelques semaines, la patinoire au centre communautaire et des loisirs sera prête elle aussi à accueillir la population.

L’hiver au Saguenay – Lac-Saint-Jean, c’est géant, et à Rivière-Éternité, c’est rempli d’activités!

Et bien oui, nous sommes déjà au mois de décembre, et pour la municipalité de Rivière-Éternité, c’est la 27e exposition des crèches de Noël qui a débuté le 12 décembre dernier, sous la présidence d’honneur de monsieur Jean Tremblay, maire de Ville Saguenay. Pour cette occasion, une cinquantaine de convives ont assisté à la cérémonie d’ouverture qui a permis de rendre hommage à Raymonde Gagné, bénévole remarquée pour l’exposition des crèches de Noël depuis 27 ans.

Il y a eu également le dévoilement d’une toile réalisée par Dany Kaye, artiste peintre, qui a fait don de son œuvre à la Corporation des crèches de Noël. Nous vous invitons à venir visiter notre exposition pour faire revivre en vous la féérie de Noël, et ce jusqu’au 3 janvier 2016. Venez admirer les 250 crèches miniatures, les tableaux, les différents œuvres d’art reliés à ce thème, les crèches situées dans le Parc des artistes et celles exposées en façade des maisons.

Comme la neige est abondante dans notre municipalité, les motoneigistes sont de plus en plus présents sur notre territoire. Les usagers de nos sentiers bénéficient d’un immense terrain de jeu d’où ils admirent les merveilleux paysages de l’arrière-pays, souvent cachés et ne pouvant être accessibles qu’avec ces engins.

À ce sujet, le club de motoneige du Fjord a fait son souper bénéfice le 7 novembre dernier, précédé de l’assemblée générale de ses membres. C’est tout près de 150 personnes qui ont assisté à cette activité. On y a appris que le club a effectué des travaux récemment sur les sentiers et qu’il continue de les améliorer. Ces sentiers sont de véritables autoroutes qui apportent de nombreux touristes dans nos municipalités.

À Rivière-Éternité, nous sommes heureux d’accueillir au cœur du village ces motoneigistes. Ils peuvent s’approvisionner en nourriture et essence à l’Épicerie Gérald Simard et l’Auberge du Presbytère les accueille pour une nuitée incluant le souper, et ce dans une ambiance chaleureuse et paisible. Il existe même maintenant un service de resto-relais pour l’heure du dîner. En effet, l’Auberge est ouverte tous les jours entre 11h00 et 14h00 : vous pourrez y déguster un petit plat rapide ou tout simplement vous réchauffer devant un chocolat chaud.

baie Éternité, Rivière-Éternité
Lors de la dernière saison hivernale, c’est plus d’une trentaine de cabanes qui prenaient place dans l’une des plus magnifiques baies du fjord et les amateurs ont pu sortir de belles prises de morues, sébastes, éperlans et autres sortes.

Au mois de janvier, c’est également la pêche blanche qui débutera ses activités à la Baie-Éternité. Un nouveau comité a pris les rênes de la gestion et du déroulement des activités organisées autour de la pêche sur glace dans le territoire du Parc national du Fjord-du-Saguenay. Lors de la dernière saison hivernale, c’est plus d’une trentaine de cabanes qui prenaient place dans l’une des plus magnifiques baies du fjord et les amateurs ont pu sortir de belles prises de morues, sébastes, éperlans et autres sortes.

Pour l’accès au site, les usagers de véhicules tout-terrain et les motoneigistes qui pratiquent le sport de la pêche ont des conditions à respecter sur le chemin autorisé. Ils doivent être vigilants afin d’honorer l’entente avec la SÉPAQ pour que cette dernière se perpétue de nombreuses années encore. Pour toutes informations supplémentaires concernant les coûts pour être membre, communiquer avec Serge Bouchard au 418-272-2880 ou Roger Simard 418-272-2253.

D’ici quelques semaines, vous pourrez donc pratiquer tous vos sports d’hiver. La patinoire au centre communautaire et des loisirs sera prête elle aussi à accueillir la population pour le patinage. Les sentiers de raquettes sont nombreux dans notre municipalité et on vous invite à pratiquer ce sport qui a connu une remontée spectaculaire au cours des dernières années. Vous pouvez utiliser les tronçons de pistes cyclables qui sont de beaux espaces pour faire des randonnées en famille. Enfin pour conclure, ne pas oublier que la glissade fait toujours partie des sports d’hiver à vivre en famille et pour le plaisir de se rouler dans la neige. Nous vous invitons grandement à jouer dehors et de profiter de la nature qui s’offre à nous!