Première édition réussie pour le tournoi de bridge à Saint-Félix

932
Ce sont bien cent personnes qui se sont présentées en ce beau matin d’automne, accueillies par les initiateurs du projet et par Pierre Deslauriers, maire de la municipalité.

Le bridge étant une véritable passion pour les gens qui s’y adonnent, ils sont prêts à faire pas mal de kilomètres pour goûter à leur passe-temps favori. Pour un bridgeur(se) de calibre, fini la Dame de pique, le rummy, le canasta, le neuf ou la poule, ils sont constamment à la recherche du quatrième joueur pour se plonger une ou deux heures dans le monde magique de ce jeu.

Une nouvelle équipe se forme… les partenaires ne toucheront pas à leurs cartes tant qu’ils ne se seront pas tout dit sur les conventions qu’ils prévoient utiliser pour maximiser leurs chances de gagner.

À Saint-Félix d’Otis, c’est grâce à la direction de la FADOQ si 8 boîtes d’enchères et 20 planchettes ont été achetées pour offrir des cours de bridge à ses membres. C’est ainsi qu’un petit club s’est développé avec six adeptes, vraiment mordus, prêts à se rendre à La Baie, à Jonquière ou à Chicoutimi, plusieurs fois par semaine, en co-voiturage, pour se perfectionner et jouer.

En mai dernier, à la fin de la saison annuelle de bridge, les membres du club de St-Félix se sont demandés si les participant(e)s des autres municipalités accepteraient de se déplacer au Bas-Saguenay pour un samedi de tournoi de bridge.

Autour d’une table au Centre Joseph Nio à Chicoutimi, ils ont demandé au couple Claire Desmeules et Laurent Faucher s’ils viendraient chez nous au mois de septembre pour arbitrer une journée de cartes. Avec une mine un peu ahurie et amusée en même temps, ils nous ont mis au défi d’en parler aux 50 personnes assemblées ce soir-là pour jouer au bridge duplicata.

Nous sommes entrés dans la grande salle, les tripes nouées et avons annoncé que le Chalet des Loisirs de St-Félix accueillerait des bridgeurs de la région, le 24 septembre 2016. Nous les invitions alors à donner leur nom pour participer à ce premier samedi de bridge à Saint-Félix. Sur le coup, 38 personnes sur les 50 présentes se sont inscrites, en promettant d’y être avec plaisir.

Nous n’en revenions pas… nous, les petits nouveaux… les petits baveux qui étaient loin de s’attendre à pareille réception, car la salle du Chalet des Loisirs n’était même pas réservée. On avait choisi une fin de semaine quelconque en ne se basant que sur la disponibilité de Claire et de Laurent.

La semaine suivante, nous confirmions avec la direction de la municipalité la possibilité de tenir notre tournoi le quatrième samedi de septembre en argumentant que nous avions déjà une quarantaine d’inscriptions et que la salle était libre ce jour-là.

Au milieu de l’été, Pierre Tremblay, un des instigateurs du tournoi, s’est rendu aux Loisirs pour figurer combien de personnes nous pouvions accommoder et c’est de l’ordre d’une centaine de participant(e)s que l’emplacement pouvait recevoir. Il ne restait plus qu’à commander le lunch du midi auprès de l’épicerie Omni.

Ce sont bien cent personnes qui se sont présentées en ce beau matin d’automne, accueillies par les initiateurs du projet et par Pierre Deslauriers, maire de la municipalité. Ils sont venus de partout dans la région, de Roberval, Alma, Jonquière, La Baie, Chicoutimi et bien sûr du Bas-Saguenay. Ce fut vraiment une belle journée et, d’après les commentaires des participant(e)s, si nous réitérions cette aventure l’an prochain, ce serait à nouveau une réussite.