Couleur céramique reçoit Claire Lindner pour sa 3e édition.

3037
La maison des grands champs à L'Anse-Saint-Jean accueille fréquemment des artistes.
Le groupe de céramistes réunis autour de l’artiste française Claire Lindner.

Troisième édition pour Couleur Céramique qui accueillait l’artiste française Claire Lindner pour un atelier destiné aux céramistes professionnels du Québec. Du 14 au 17 septembre, comme chaque début d’automne, dix céramistes professionnels québécois ont participé au stage organisé à L’Anse-Saint-Jean, à la Maison des grands champs, par Pascale Nobécourt et John Ashpool.

Cette année, c’est l’artiste Claire Lindner, 34 ans, l’une des meilleures représentantes de la jeune céramique contemporaine française, qui est venue partager son approche originale du matériau terre. Solidement formée aux arts plastiques à l’Ecole des Arts décoratifs de Strasbourg (France) puis au Camberwell College of arts en Angleterre à Londres, Claire Lindner obtient dès 2004 le 1er Prix de la « Jeune céramique européenne » au Festival Terralha de Saint-Quentin-la-Poterie, village réputé de potiers dans le Sud de la France.

D’emblée très personnel, sculptural et inventif, son travail est vite remarqué par le monde de la céramique. Poussée par le désir de comprendre les phénomènes qui engendrent la forme, de saisir le mouvement de transformation de la matière, Claire Lindner explore la terre de façon très physique, construisant de manière intuitive les liens qui unissent le corps et l’imaginaire. Pour elle, la matière n’est pas un médium au service d’une idée, elle est à la fois l’idée et le médium. Sous ses mains, la terre prend littéralement vie, se découvre de nouvelles peaux à travers des séries de pièces qui nous font circuler dans des mondes organiques inspirés des règnes végétal, animal, minéral. Après son impressionnant Léviathan de 3,50 mètres de long, son nouveau corpus, Nuages, poursuit sa quête de révélation d’une matière sublimée en « corps » mystérieux, puissamment animés.

Saluée dès ses débuts pour sa créativité, Claire Lindner a participé à de nombreuses expositions en France et en Europe, notamment à Collect à Londres, à la galerie Puls de Bruxelles ou au Musée des Arts décoratifs à Paris. Elle a reçu le très prestigieux Prix d’Or pour la Céramique d’expression de la Biennale internationale de céramique en Corée en 2007. Par ailleurs, elle a conçu et mis en scène l’exposition itinérante « Nuages » rassemblant les œuvres de sept céramistes européennes renommées et présentée au Centre céramique de Giroussens (France) puis aux Abattoirs de Mons (Belgique).

Claire Lindner explore la terre de façon très physique, construisant de manière intuitive les liens qui unissent le corps et l'imaginaire.
Claire Lindner explore la terre de façon très physique, construisant de manière intuitive les liens qui unissent le corps et l’imaginaire.

En septembre, le stage de Claire Lindner a permis d’expérimenter des processus d’élaboration de formes et d’observer le pouvoir de celles-ci à exprimer une sensation, à se métamorphoser pour finalement prendre vie. Outre des démonstrations de son propre travail, l’artiste a présenté des conférences sur sa démarche ainsi que sur diverses expressions céramiques contemporaines pour illustrer chaque thème abordé.

Comme chaque année, un 5 à 7 le vendredi était ouvert au public désirant rencontrer les céramistes présents.

Avec Couleur céramique, John Ashpool et Pascale Nobécourt, collaboratrice de la Revue de la céramique et du verre (France), souhaitent à la fois développer et enrichir les liens établis entre céramistes français et québécois tout en faisant découvrir la beauté du cadre naturel du Bas-Saguenay.

La Maison des grands champs, 82, rue des Côteaux, L’Anse-Saint-Jean. Tél. : 418-608-8244.