Violence conjugale et sexuelle : des projets pour répondre aux besoins des victimes

161

La Table de concertation en violence conjugale et en agression sexuelle du Fjord, une entité composée de différents organismes œuvrant dans le secteur de La Baie et du Bas-Saguenay, est fière de présenter à la population les projets qui ont été réalisés au cours de la dernière année. Le mandat de la Table est de prévenir et de contrer la violence conjugale et la violence sexuelle en s’adressant à la population, et aux intervenants du milieu.

Depuis 2014, un projet de Condition féminine Canada visant à améliorer l’accessibilité des services d’aide et de prévention contre la violence sexuelle faite aux femmes et aux filles a été mis sur pied sur le territoire de La Baie et du Bas-Saguenay. Une évaluation a été réalisée afin de connaitre les besoins et les obstacles qui nuisent au dévoilement des victimes de violence sexuelle de 14 ans et plus sur ce territoire. De cette évaluation, cinq principaux obstacles aux dévoilements ont été identifiés : la confidentialité, le manque d’outils spécifiques, la méconnaissance de la problématique de la violence faite aux femmes et des ressources disponibles sur le territoire, ainsi que l’éloignement géographique.

À la suite de ces constats, les membres de la Table de concertation en violence conjugale et en agression sexuelle du Fjord ont mis en place des projets pour répondre aux besoins des victimes de violence conjugale et sexuelle.

Tout d’abord, une bande dessinée a été diffusée dans les écoles secondaires et le Centre de formation professionnelle, ainsi que dans toutes les boîtes postales de La Baie et du Bas-Saguenay. Vous pouvez aussi la retrouver sur la page Facebook de la Table de concertation. De plus, il est intéressant de souligner que la bande dessinée sera disponible en anglais dès l’automne prochain. Elle a été créée avec la collaboration des maisons des jeunes de La Baie et du Bas-Saguenay. Cet outil a pour but de sensibiliser la population sur des formes de violence faites aux femmes (violence dans les relations amoureuses, cyberagression à caractère sexuel et agression sexuelle par intoxication) et sur les ressources disponibles sur le territoire.

De plus, la Maison d’hébergement le Rivage de La Baie et la Maison ISA, Centre d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel, offriront des services d’intervention individuelle pour les femmes victimes de violence sexuelle et/ou conjugale, et ce, directement dans certaines municipalités du Bas-Saguenay, soit à Rivière-Éternité, Ferland-et-Boileau, L’Anse-Saint-Jean et Petit-Saguenay. Les services sont offerts gratuitement par des intervenantes provenant de l’extérieur du Bas-Saguenay. Les locaux resteront confidentiels afin de respecter la vie privée des personnes désirant avoir recours aux services de ces organismes.

Pour des questions ou pour de plus amples informations sur les projets mis sur pied par la Table de concertation en violence conjugale et en agression sexuelle du Fjord, veuillez communiquer avec Sonia Rhainds au 418-544-4626. De plus, vous pouvez aller aimer la page Facebook, au www.facebook.com/tcvcasf, pour nous suivre.