Rivière-Éternité en mode action et développement

660
Le premier mandat du comité touristique a d’ailleurs été de réaliser un marché public dans la cour de l’Église pendant l’été.

Lors du forum citoyen de novembre 2016, la population de Rivière-Éternité a exprimé ses besoins, ses désirs et ses préoccupations dans le cadre de la démarche « Rivière-Éternité génération d’idées et de projets ». Celle-ci souhaitait également que les résultats de cette consultation ne se transforment pas en un document accumulant la poussière sur des tablettes. Conscients de la volonté du milieu, les élus de la municipalité ont donc travaillé à faire avancer quelques dossiers.

En premier lieu, une action qui semblait tenir à cœur à la population, celle d’acquérir le terrain de la Sépaq sur la rue Notre Dame et d’implanter un centre socioculturel multifonctionnel. Le but recherché ici était de mettre en valeur le cœur du village. Afin de vérifier la faisabilité de ce projet, la CDE de Rivière-Éternité a mandaté l’entreprise Julie Simard, services conseils, pour qu’elle réalise un plan directeur d’aménagement et de développement de ces fameux terrains.

Cette étude réalisera un portrait du site actuel avec ses atouts, ses enjeux, ses contraintes et ses opportunités (incluant des données financières du marché). Cela permettra, par la suite, de dresser le plan directeur d’aménagement et de développement pour orienter adéquatement la municipalité quant à la vocation du site, l’espace et son potentiel. Ce premier pas permettra également d’évaluer les coûts d’un tel projet, les retombées économiques, ainsi que les sources de revenus potentiels.

À propos du comité touristique

Dans un tout autre ordre d’idée, les personnes présentes à la consultation soulignaient l’importance de créer un comité touristique. Ce comité est maintenant en place depuis près d’un an et travaille à la conception d’un dépliant promotionnel qui mettra en avant les atouts du village, avec ses activités et services. Il est à noter que celui-ci devrait être terminé à la fin mars et disponible au début du mois d’avril. Le comité travaille également sur l’élaboration d’un plan d’action triennal. Le premier mandat du comité touristique a d’ailleurs été de réaliser un marché public dans la cour de l’Église pendant l’été. Encore une idée qui avait été lancée lors du forum citoyen.

Les Éternitois avaient aussi émis le désir que des spectacles aient lieu dans l’église. En novembre dernier, une première expérience a ainsi été organisée par la Corporation de Développement Économique (CDE) de Rivière-Éternité avec le spectacle de Guylaine Tanguay, qui d’ailleurs a été couronné de succès.  Cette salle de spectacle transformée temporairement a permis d’accueillir plus de 300 personnes.

Enfin, la CDE de Rivière-Éternité s’occupe du restaurant relais pour la motoneige et la population qui offre 3 repas par jour, 7 jours semaine. Elle souhaite d’ailleurs poursuivre ses activités après la saison hivernale. Ce restaurant, situé à l’Auberge du Presbytère, est un lieu où tous les résidents du Bas-Saguenay peuvent aller manger.

Pour conclure, on peut donc noter que plusieurs actions sont déjà mises en place. La municipalité fournit tous les efforts nécessaires afin d’assurer le développement économique et le bien-être de sa population.