Un budget participatif rassembleur

127
Le 11 avril dernier, plus de 100 personnes se sont présentées à l’assemblée et l’excitation tourbillonnait dans les airs.

Suite à la première édition du Budget participatif 2018 et des deux beaux projets qui en sont ressortis, le conseil municipal de Petit-Saguenay a décidé de poursuivre l’expérience démocratique avec, encore cette année, 20 000 $ consacrés aux plus de 18 ans et 5000 $ pour les jeunes.

Au tour des ados …

L’année passée, ce sont les enfants de l’école du Vallon qui ont eu la chance de voter pour leur projet favori. Et c’est celui proposé par Azaly Pelletier qui avait remporté la majorité des votes. Les enfants ont depuis 4 balançoires et une mini tyrolienne dans le parc de la rivière, sur la rue Eugène Morin. Cette année, j’accompagnais au début du mois d’avril le maire Philôme La France, pour rencontrer les jeunes de Petit-Saguenay à la Polyvalente Fréchette.

Avec l’aide de Nancy Lachance, l’éducatrice spécialisée de l’école, les jeunes ont eu 2 semaines pour réfléchir à des idées qu’ils voudraient réaliser dans leur village. Ceux-ci en sont venus à déposer un seul et même projet, celui d’un endroit pour eux, avec un pavillon et un foyer pour faire des feux.

Un emplacement a même été proposé. Suite à la présentation de leur projet à la commission Démocratie, celle qui dirige le processus du budget participatif, des démarches ont été entreprises afin d’en vérifier la faisabilité. Enfin, le 14 mai dernier, une dernière rencontre avait lieu pour leur annoncer que le projet verrait le jour sur un terrain situé sur la rue Eugène Morin. Merci à Jean-Yves Côté d’avoir donné son autorisation pour la concrétisation de cette belle idée et ainsi permettre aux jeunes d’avoir un emplacement pour eux.

Qui remportera les 20 000 $ ?

Le 11 avril dernier, plus de 100 personnes se sont présentées à l’assemblée et l’excitation tourbillonnait dans les airs. Tout le monde avait hâte de découvrir les projets proposés. Ce sont au total trois projets qui ont été présentés. Le premier à casser la glace, l’OTJ (Office des terrains de Jeux) de Petit-Saguenay, présentait un projet d’aménagement du terrain de balle avec de l’éclairage, et ainsi le mettre aux normes. Un projet de sentier hivernal balisé avec un petit bâtiment chauffé sur le chemin du Quai pour les marcheurs, skieurs et raquetteurs était ensuite présenté par Alain Champagne.

Enfin, le comité d’embellissement proposait de bâtir un bloc sanitaire et d’installer des jeux d’eau dans le parc de la rivière sur la rue Eugène Morin. Suite aux trois présentations, ce fut le moment du vote !

La majorité de la population présente vota pour le réaménagement et l’éclairage du terrain de balle. Les responsables de la présentation du projet sont emballés et espèrent pouvoir obtenir, avec les 20 000 $, une subvention totalisant plus de 60 000 $. Ainsi ils pourront en faire encore plus sur ce terrain qui a bien besoin d’un petit coup de rajeunissement. 

Félicitations à tous les porteurs de projet qui ont travaillé fort et qui ont eu l’audace de présenter leurs idées. Nous vous donnons rendez-vous en 2020.