Un été des plus actifs pour la Maison des jeunes du Bas-Saguenay

156
Journée au zoo de Saint-Félicien.

Printemps 2021, suite à l’annonce de la reprise des activités extérieures en petit groupe, la Maison des jeunes du Bas-Saguenay(MDJ) effectue un sondage auprès de ses jeunes afin de connaître leurs besoins, leur désir de fréquenter l’organisme durant l’été et cela, de quelle façon.

Cela faisait plus de 10 ans que les services subissaient une coupure estivale due au faible financement. Un rehaussement des programmes ainsi qu’une possibilité d’engager deux étudiants ont permis cette nouvelle ouverture estivale.

La MDJ avait maintenu ses services en ligne durant les confinements et l’équipe se rendait bien compte du grand besoin de briser l’isolement et de socialiser des jeunes. Le conseil d’administration s’est penché sur la situation et a donné le feu vert pour un été pilote animé à la MDJ. L’organisme étant des mieux placés pour organiser des activités structurées et ponctuelles respectant les consignes sanitaires pour les adolescents.

Au printemps, la MDJ aménage son terrain pour le rendre plus accueillant et profiter du grand air en encourageant l’animation extérieure avec l’installation d’un spacieux gazébo, de chaises hamacs et de balançoires. Également, la MDJ se procure des jeux et des équipements sportifs.

Saviez-vous que la MDJ travaille avant tout en prévention? Dès le début de l’été, l’équipe s’implique dans l’organisation d’un colloque régional du RMJQ02 pour outiller les jeunes à prendre soin de leur santé mentale : ADOS de pandémie (projet Alterados). En virtuel ou en présentiel, les jeunes s’expriment, sont consultés et leur opinion face à la pandémie est écoutée. Ils y vivent plusieurs ateliers: ateliers Flash Light sur la santé mentale (outils pour y voir plus clair), du yoga, atelier stress et anxiété avec Parents d’Ados du Fjord, une marche en pleine conscience sur le ici et maintenant, une conférence de Sébastien Haché, un spectacle d’humour d’Alex Roy, un spectacle de magie Vincent C et bien plus…

Par la suite, l’été étant fait pour profiter de l’extérieur, chaque semaine, une sortie est organisée en utilisant le transport collectif (FQIS). L’AGIR vient appuyer cette initiative en finançant une activité jeunesse par municipalité et s’allie des partenaires qui offrent des commandites et permettent une merveilleuse expérience à la couleur du Bas-Saguenay : Fjord en kayak qui a fait pagayer les jeunes au soleil couchant dans L’Anse-Saint-Jean, OrganisAction qui leur a fait découvrir le fjord en zodiac et s’exclamer devant les baleines à partir de l’Anse-Saint-Étienne, Le Perchoir, qui a leur a permis de s’amuser en planche à pagaie sur le lac Otis et le Parc national du Fjord-du-Saguenay où les jeunes marcheront et vivront le challenge de la Via Ferrata en octobre.  

À ces belles sorties de plein air se sont ajoutés les repas toujours appréciés à la MDJ, les feux, les jeux, la baignade, la plage, l’Octopus, le zoo de St-Félicien, Beauce Carnaval, le musée de la Pulperie, le cinéma et les bricolages créatifs…Vraiment un été très dynamique!

Par ailleurs, il est très essentiel de souligner la contribution des jeunes à l’industrie touristiques du Bas-Saguenay. Plusieurs jeunes travaillent à partir de 12-13 ans, cela les tient déjà très occupés et engagés, tout comme l’école. D’où l’importance pour la MDJ d’axer sur le ludique, le plein air, la détente et le plaisir d’être entre amis pour cette première saison estivale. Ainsi, c’est vraiment dans la diversité des offres et des horaires que les jeunes ont pu profiter des activités à la MDJ.

Cette belle saison s’est terminée par le volet implication dans la communauté. D’abord, le Grand dialogue est venu consulter les jeunes sur leur vision du changement dans les municipalités. Ensuite, la MDJ a participé à l’événement WOW de L’AGIR en préparant les délicieux hotdogs avec amour. Les jeunes et les bénévoles ont également nettoyé le terrain suite aux deux spectacles du Festival de la Grande Ourse.

En terminant, c’est important de nommer que ce milieu de vie pour les jeunes est présent grâce à vos appuis, vos dons, vos subventions ou vos canettes déposées à l’épicerie. Cette confiance en la MDJ, crée des sourires, beaucoup de plaisir, de rire, de nouvelles amitiés, des confidences, un sentiment d’appartenance, et cela entre les jeunes des différentes municipalités.

La MDJ a repris son horaire régulier du lundi au vendredi et un transport collectif est toujours disponible selon la demande des milieux, il peut se déplacer à Petit-Saguenay (aréna), Rivière-Éternité (église) et même à L’Anse-Saint-Jean (Petite École). N’hésitez pas à contacter la coordonnatrice ou les animatrices pour plus d’infos sur les horaires et services : 418 272-2294 FB : Maison des jeunes du Bas-Saguenay ou Maison DesJeunes du Bas-Sag.