Un nouveau centre de ski de fond à Petit-Saguenay, dès cet hiver !

425
Homme avec une tuque dans la forêt lde Petit-Saguenay
Un des membres du CA du nouveau centre de ski de fond, La Vallée la Blanche à Petit-Saguenay Gilles Arseneault

Cinq personnes, réunies par leur appartenance à Petit-Saguenay et par leur passion pour le ski de fond, souhaitaient doter la municipalité d’un centre accessible et familial. C’est lors du budget participatif de 2023 que ces derniers ont déposé officiellement leur  projet et que celui-ci a pris forme en étant choisi par une forte majorité.

Dès la première année, huit kilomètres de sentiers de ski de fond de qualité seront offerts. Dans un délai de trois ans, il est prévu d’ajouter plusieurs kilomètres supplémentaires. En harmonie avec le milieu naturel, ces sentiers soutiendront le développement de l’activité physique, amélioreront l’accès au territoire et proposeront des points de vue exceptionnels. Ce centre sera situé dans le secteur du rang Saint-Louis, à quatre kilomètres du cœur du village de Petit-Saguenay. Le secteur Saint-Louis est jusqu’à maintenant un joyau caché et inexploité d’un point de vue touristique. De plus, ce site offre une magnifique vue sur le fjord, plus particulièrement sur la Grosse-Île et sur la vallée du village.

Actuellement, plusieurs personnes travaillent fort en vue de l’ouverture du centre cet hiver. Grâce à des bénévoles dévoués, la première grande étape a été franchie, soit de défricher les sentiers pour permettre le damage cet hiver. Aussi, la nouvelle machinerie est arrivée et prête à être inaugurée dès que les conditions le permettront. Les bénévoles ont hâte de se mettre à l’œuvre pour vous offrir des pistes de qualité. Le comité communication, pour sa part, travaille à la construction d’une page Facebook ainsi qu’un site internet, ce qui permettra de connaître tous les détails du centre. Ce comité a d’ailleurs lancé un concours en novembre dernier pour trouver un nom à celui-ci. Le nom retenu, Centre de ski de fond La Vallée Blanche, reflète bien le secteur !

Le conseil d’administration a aussi fait des démarches pour obtenir davantage de financement. Pour l’heure, une subvention de la part du Réseau loisirs et sports (RLS) du Saguenay–Lac-Saint-Jean a été obtenue et des réponses de la part d’autres instances sont attendues, dans le but d’avoir un pavillon d’accueil et d’autres nouveautés en 2025 ! En résumé, plusieurs bénévoles s’investissent afin de pouvoir vous accueillir dès que la neige sera parmi nous ! Nous croyons que l’ajout de notre offre saura plaire à un nombre grandissant de citoyens de tous âges qui deviendront à leur tour des ambassadeurs de notre paradis du ski de fond.

Au plaisir de se croiser sur les pistes cet hiver !