Une école qui s’affranchit des murs

2102
Jour de cueillette à la bleuetière

L’idée de briser les frontières avec le dehors est au cœur du projet de rénovations à l’école Du Vallon. Des espaces intérieurs épurés et lumineux cohabitent déjà avec un jardin et des classes extérieures. L’aménagement d’un laboratoire créatif, d’une cuisine et d’une bibliothèque éclatée qui enveloppe les classes suit son cours. Dans le respect des règles sanitaires, notre école continue d’abriter les passions, la collaboration et l’innovation.

Delphine Desbiens réalise un portrait du conteur Élias Côté à l’aquarelle

Lors de la rentrée, nous avons visité la partie de l’école en chantier avec des casques de construction. Le lendemain, nous sommes tous allés à la bleuetière Saguenoise : un moment tout simplement magique!

J’ai bien aimé ma rentrée scolaire malgré la Covid-19 et le port du masque. L’école Du Vallon est très ouverte aux idées des élèves. Depuis que l’école est commencée, nous allons travailler à l’extérieur pratiquement chaque jour. Alik Bergeron, 11 ans

Nous faisons, par exemple, des laboratoires scientifiques en plein air et nous allons lire au bord de la rivière ou en forêt. Au cours des prochaines semaines, nous partirons à vélo pour aller travailler au quai et au Club des Messieurs. À l’image du spectacle « Odyssée », auquel nous avons assisté, notre école est magnifiée par les splendeurs de Petit-Saguenay!   

Des élèves captivés par l’Odyssée d’Élias Côté

En terminant, nous tenons justement à exprimer notre gratitude à M. Jean et Mme Josée pour les délicieux bleuets, à M. Élias pour les histoires captivantes, à M. Jean-Yves pour les sentiers inspirants et à Mme Reina pour l’arrosage de notre jardin.

Merci à toutes les personnes qui soutiennent nos projets.