Une élève de la région du Petit-Saguenay honorée au 12e Gala au secondaire Forces AVENIR

719
Mélodie Tremblay-Gravel Fortin, lauréate régionale dans la catégorie Élève persévérant.

Tout au long de l’année, plus d’une centaine de lauréats provenant d’institutions scolaires publiques et privées de la province de Québec ont été honorés pour leur engagement et leur persévérance scolaire. Forces AVENIR a versé aux lauréats un montant total de 550 000 $, dont 490 000 $ en bourses d’étude universitaire, et 60 000 $ en argent lors du Gala secondaire Forces AVENIR, présenté par Desjardins. Dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, l’Université du Québec à Chicoutimi a remis à 11 élèves, de la région, une bourse d’étude universitaire d’une valeur de 10 000 $.

Une élève de l’école Fréchette, Mélodie Tremblay-Gravel, a été honorée dans la catégorie Élève persévérant. Afin que soit soulignée sa persévérance, elle a été conviée au Capitole de Québec, jeudi soir dernier, pour la majestueuse soirée de reconnaissance annuelle de Forces AVENIR au secondaire, animée par Stéphan Bureau.

Vivant avec une trisomie X, Mélodie s’est confrontée à beaucoup de difficultés, retards sur les plans moteur, langagier et scolaire, et sans compter les épisodes d’intimidation et de rejet. Malgré ses épisodes noirs, la jeune femme est en voie de réussir son secondaire 5. Par ailleurs, elle parvient également à s’engager dans différentes activités parascolaires, dont une participation à Génie inventif, décroche un rôle principal dans une pièce de théâtre, défile sur le catwalk comme mannequin pour le spectacle mode de l’école et pratique l’ébénisterie.

En plus de sa médaille d’argent, Mélodie a reçu une bourse de 500 $, jumelée d’une bourse d’études universitaires, d’une valeur de 10 000 $, de la part de l’Université du Québec à Chicoutimi.

Dans le cadre de ses galas secondaire et universitaire présentés par Desjardins, Forces AVENIR a remis un total de 174 000 $ en bourses. L’organisme contribue ainsi à la formation de citoyens conscients, responsables, actifs et persévérants, à la fois enracinés dans leur collectivité et ouverts sur le monde.