Une mobilisation qui fait chaud au cœur

affiche annonçant la consultation citoyenne
crédits photos : Tom Core

Nous sommes à l’approche des fêtes. Vous avez sûrement déjà sorti vos mitaines et vos skis, sinon vérifiez l’état de votre motoneige. Vous avez aussi probablement pelleté au moins une fois votre entrée (ou tassé la neige avec vos pieds) et fait dégivrer vos fenêtres de voiture. Bref, l’hiver est là.

Les montagnes autour de nos villages ont le haut bien enneigé… particulièrement le mont Édouard qui a commencé l’enneigement artificiel au cours des dernières semaines et qui accueille déjà des athlètes depuis la mi-novembre. Les patrouilleurs ont pu faire leurs entraînements, les employés ont déjà plusieurs descentes dans le corps et les citoyens trépignent d’impatience à l’idée de dévaler les pentes damées et à bosses, les sous-bois… et le secteur de la haute route.

Citoyenne e L'Anse-Saint-Jean au micro

 

 

 

 

 

Oui, oui, on vous fait rêver en commençant cette chronique. C’est que nous c’est ça qui fait qu’on se pince d’avoir la chance de passer chaque hiver ici : la montagne au cœur du village de L’Anse-Saint-Jean, notre mont Édouard. Ce moteur économique, ce lieu de rassemblement, cet endroit où santé et bien-être se côtoient. La place où on retrouve nos amis, nos collègues, nos voisins, notre famille. Cet immense terrain de jeu dont on ne se lasse jamais, tant à le regarder en prenant un café qu’à l’explorer sur nos skis.

 

 

 

 

 

À la fin octobre, nous étions les modérateurs d’un après-midi très couru à l’église de L’Anse-Saint-Jean. Dans une ambiance d’ouverture, de respect et de bienveillance, 120 personnes, dont 86 citoyens permanents et 34 résidents secondaires de L’Anse-Saint-Jean, se sont informées au sujet de leur montagne et ont réfléchi à son futur. Vaut-il mieux qu’elle soit gérée par un privé ou qu’elle reste au public ? Quels rôles voulez-vous qu’elle joue dans votre vie et dans votre communauté ? Quels sont vos projets pour le mont Édouard ?

 

 

 

 

 

Toutes les équipes de travail formées de façon aléatoire au cours de la journée, et on vous dit bien toutes, sans exception, ont fait ressortir une grande idée : la grande priorité, peu importe le projet, est que cette montagne qui trône au cœur du Bas-Saguenay reste accessible. Accessible pour tous, tout le temps.

D’autres idées sont bien sûr ressorties : créer une offre quatre saisons complémentaire à celle qui existe déjà au Bas-Saguenay, miser sur les bénévoles, régler les problèmes liés au traitement des eaux dans le secteur alpin pour relancer le développement immobilier… Nous avons rédigé un rapport qui consolide le tout. Les participants ont eu des réflexions pertinentes qui méritent d’être considérées pour le développement à court, moyen et long terme du mont Édouard.

Sauf que, au-delà des idées reçues, ce qui nous a le plus marqués de cette assemblée est le haut taux de participation. 120 personnes étaient présentes. 120, c’est 10% de notre population.

Pour nous, le message est clair et encourageant : les gens veulent s’impliquer dans l’avenir de leur montagne. Ils veulent aussi être plus et mieux informés sur les enjeux la concernant. Les questions au cours de la séance d’information précédant les ateliers de discussions étaient nombreuses et témoignaient d’une grande soif de savoir.

Certains élus de L’Anse-Saint-Jean, dont le maire Richard Perron, ont déjà affirmé qu’ils seraient à l’écoute des résultats de cette assemblée citoyenne.

La mobilisation citoyenne autour de la montagne est toujours bien vivante malgré la période plus difficile qu’elle traverse. Profitons de sa meilleure saison pour embrasser les joies de l’hiver et échanger sur les meilleures solutions pour relancer la montagne.

Bon hiver !