Un vent de jeunesse souffle à la bibliothèque de Rivière-Éternité!

1040
La bibliothèque a repris vie dans les derniers mois. Le nombre de membres a augmenté, le taux d’achalandage également.

Depuis les derniers mois, la bibliothèque municipale de Rivière-Éternité a connu une cure de rajeunissement. Grâce à un programme régional, c’est plus de 27 000$ qui ont été investis dans la bibliothèque, permettant de remplacer les rayons existants et le mobilier en place. Une salle de rencontre a également été ajoutée afin de recevoir différents groupes, un espace pour les jeunes Le Repaire de Kilitou et un coin jeunesse.

Le 15 décembre, l’inauguration des lieux s’est orchestrée de façon événementielle. Le Conseil municipal, les différents partenaires et la population étaient invités à venir visiter les nouveaux locaux et à s’en approprier les nouveautés. À cette occasion, les services de la joujouthèque ont été relancés.

Plus de 500$ en nouveaux jeux ont été ajoutés à l’inventaire en place pour apporter un brin d’originalité aux usagers habituels.

La joujouthèque sera ouverte à chaque fois que la bibliothèque sera en opération. Vous pouvez donc faire une pierre avec deux coups en venant chercher des livres et des jeux pour toute la famille.

La bibliothèque a repris vie dans les derniers mois. Le nombre de membres a augmenté, le taux d’achalandage également. Les activités pour les personnes de 50 ans et plus continuent de se dérouler dans ses locaux avec leurs animations du mardi après-midi. En modifiant les plages horaires l’accès aux services se trouve ainsi facilité. Le personnel de l’école profite également du coin pour les tout-petits. Grâce à ces nombreuses actions, la bibliothèque a repris un nouvel élan qui devrait se poursuivre dans le futur. Après la période des Fêtes, des animations y seront proposées à la population, à raison d’une fois par mois.

Travailler ensemble c’est la réussite! Le Réseau biblio, la MRC du Fjord-du-Saguenay, l’AGIR (Action Globale et Innovante pour la Réussite éducative au Bas-Saguenay), les personnes bénévoles qui donnent de leur temps et toutes celles qui l’ont fait dans les dernières années ont permis la réalisation de ce beau projet.

Voici les 10 bienfaits de la lecture : Pourquoi vous devriez lire tous les jours!

  1. Stimule le cerveau – Plusieurs études indiquent que la stimulation mentale peut ralentir l’évolution (et peut-être même l’arrêter complètement) de la maladie d’Alzheimer et de la démence.
  2. Diminue le stress – La lecture diminue notre état d’anxiété et nous détend complètement. Les bienfaits de la lecture avant de dormir sont d’ailleurs reconnus.
  3. Améliore les connaissances – La lecture enrichit l’esprit. On ne pourra jamais vous retirer votre savoir et vos connaissances.
  4. Accroît le vocabulaire – Plus on lit, plus on découvre de nouveaux mots, et plus il y a de chances de les employer dans son langage quotidien.
  5. Améliore la mémoire – L’intérêt de la lecture est qu’elle fait travailler la mémoire.
  6. Développe les capacités d’analyses – Est-ce qu’il vous est déjà arrivé de lire un bon petit roman policier et de deviner qui était l’assassin avant même la fin du livre? Si c’est le cas, vous avez fait preuve de bonnes aptitudes critiques et analytiques.
  7. Améliore l’attention et la concentration – Le matin, essayez 15 à 20 minutes de lecture avant d’aller au boulot; vous allez être surpris par l’effet positif que ça va avoir sur votre niveau de concentration, une fois au travail.
  8. Améliore la rédaction – Mieux écrire va de pair avec enrichir son vocabulaire. On peut dire que lire aide à mieux apprendre le français.
  9. Tranquillise l’esprit – À la base, la lecture est synonyme de relaxation. La thématique d’un livre peut aussi nous apporter la tranquillité d’esprit et une paix intérieure considérable.
  10. Un divertissement gratuit – Les livres peuvent être coûteux mais nous vous invitons à profiter des bibliothèques municipales ou de télécharger gratuitement des ouvrages sur différents sites de lecture. Le prêt de livre entre amis est un bon moyen aussi pour partager les ressources.

Vous ne pensez pas qu’il est temps d’éteindre votre ordi, mettre votre téléphone en mode silencieux, et de prendre un petit moment pour ressourcer votre âme?