Mon village, ton village, notre destination

2063
crédit photo : Cécile Hauchecorne

On pourra bien avancer tous les chiffres qu’on veut, parler de la grandeur de nos lacs ou de la hauteur de nos montagnes, du nombre d’espèces de poissons, de la quantité d’activités à faire, reste que la plus grande ressource que possède le Bas-Saguenay, c’est sans aucun doute son paysage unique et grandiose. Suis-je la seule à frissonner encore devant des images survolant le fjord et laissant voir la majestueuse statue du Cap Trinité ?

Cette grande richesse est l’essence de notre potentiel touristique et le meilleur terreau pour la création d’une destination touristique forte et profitable. Plus nous réussissons à mettre de l’avant cette valeur exceptionnelle, plus les visiteurs sont intéressés par nos villages. Et plus il y a de visiteurs, plus les retombées économiques sont importantes.

Nous avons tout à gagner à entrer dans l’été avec l’objectif commun de prolonger le séjour des touristes dans l’un ou l’autre de nos villages. Quelques heures de plus, une journée ou deux, au bout du compte, ça fait une différence. Comme le font les meilleurs joueurs, on doit se faire des passes en sachant que de temps en temps, ce n’est pas notre nom qui sera au tableau des compteurs, mais que notre équipe elle, sera gagnante !

On parle souvent de concertation. Moi j’aime parler de communication, d’information. Posons des gestes simples, mais concrets pour renforcer notre offre globale et la concertation sera une sorte de conséquence positive à notre esprit d’équipe. Quoi faire ? Partager les dépliants des autres entreprises par exemple. Pas seulement dans un présentoir, mais en parler quand un touriste cherche une activité à faire. Et partager même si c’est dans un village voisin. Parler des autres villages, sites et activités comme de nos partenaires, nos amis. Les touristes adorent l’idée que nous sommes tous copains, comme une grande famille !  Et nous le sommes, non ? Visiter nos collègues pour mieux comprendre ce qu’ils offrent. Faire un petit plus et appeler pour aider un touriste à réserver une place ou une activité. Partager les bons coups des autres sur nos réseaux sociaux. Afficher une carte comportant tous les villages du Bas-Saguenay et leurs attraits principaux. Etc.

Pas question de faire ombrage aux spécificités de chacun, mais plutôt de créer ensemble, un levier puissant pour faire de notre coin, une destination incontournable. Il y a des attraits plus importants, des pôles majeurs, des services spécifiques, et il y a toute une chaine de petites activités à caractère humain qui charment les touristes de partout. À vélo, par terre ou par mer, nous avons la capacité de partager notre amour du Bas-Saguenay avec la visite ! On a le cœur assez grand pour aimer tous les villages de Ferland-et-Boilleau jusqu’à Petit-Saguenay ! Sans frontières. Avec enthousiasme et ouverture !

Ensemble, nous pouvons créer une impression générale positive de notre destination. Pour que les visiteurs repartent avec des émotions puissantes, pour qu’ils partagent leurs impressions avec leur entourage, pour en faire des fans de notre région !

Plus il y aura de touristes, plus ils allongeront leur visite, plus la portion de tarte de chacun sera généreuse ! En tourisme comme au jeu, on gagne et on perd en équipe !  Bon été !