WIXX pour un été mouvementé !

210

home-logo-jeunes-1

Pour la quarantaine de participants inscrits à WIXX ton été,  la saison estivale tire déjà à sa fin et ils reprendront le chemin de l’école, si ce n’est pas déjà fait. Quoi dire de plus que chapeau à la brigade WIXX ton été 2016 qui a su faire bouger nos jeunes à plus d’une reprise. C’est à travers un calendrier bien chargé que les jeunes ont pratiqué diverses activités sportives et ont pu découvrir les attraits des différentes municipalités du Bas-Saguenay et de La Baie.

Sous la responsabilité du regroupement Grouille-toi le Fjord, WIXX ton été a offert 10 activités aux participants. Ceux-ci étant libres de s’inscrire aux activités de leur choix : course à obstacles, escalade, volleyball, skateboard, camping, zodiac, randonnée nocturne, pêche, vélo de montagne, olymWIXX, sans compter les nombreux jeux et animations lors des activités avec coucher. Un menu bien chargé qui a permis à plusieurs jeunes de sortir de leur zone de confort, de dépasser leurs limites, d’être fiers de ce qu’ils ont pu accomplir mais aussi de faire de nouvelles rencontres et de créer des liens avec les jeunes des autres municipalités.

Un jeune WIXX, c’est un jeune qui est actif et qui saisit toutes les opportunités de bouger tout en s’amusant. Pour cette deuxième édition de WIXX ton été, il y a eu 18 filles et 22 garçons tous âgés entre 8 et 17 ans. Un écart d’âge étonnant, mais le groupe s’est soudé rapidement et chacun a su trouver sa place. Énergie, dynamisme, respect, témérité, rire, esprit d’équipe et entraide sont tous des qualificatifs qui reflètent à merveille l’image du groupe.

Un projet pilote, en partenariat avec la Coopérative jeunesse de service de La Baie, a également été mis en place. Les jeunes coopérants se sont donc joints aux jeunes du Bas-Saguenay afin de devenir un seul groupe de WIXX. Ce partenariat a permis d’augmenter et de solidifier  l’équipe d’animation, mais aussi de briser les barrières entre les jeunes des milieux ruraux et urbains.

Un des objectifs était également d’offrir les activités à un coût minime afin que WIXX ton été soit accessible à tous. Au final, un jeune devait débourser 30,00$ pour avoir accès aux 10 activités. Ce projet a été rendu possible grâce à la participation financière du regroupement Grouille-toi le Fjord, des 5 municipalités du Bas-Saguenay ainsi que de la MRC du Fjord-du-Saguenay via la Politique de soutien aux projets structurant pour améliorer les milieux de vie. La MRC est d’ailleurs toujours heureuse de contribuer au rayonnement du développement régional et de stimuler la mise en œuvre d’initiatives structurantes pour le développement durable de son milieu.

L’aventure WIXX s’est terminée sur des notes heureuses teintées de larmes, de joie et de sourires sous le ciel ensoleillé du Village Vacances Petit-Saguenay. Au revoir, à l’année prochaine : une parole qui restera dans la mémoire des participants qui ont repris la route ce matin-là…