1000 cyclistes à L’Anse-Saint-Jean

2583

Cette année marque le 10e anniversaire du Grand Défi Pierre Lavoie et le 14 juin prochain sera un moment important de son histoire. En effet, c’est ici que tout a commencé alors qu’il y a 19 ans, le triathlète natif de L’Anse avait effectué le tout premier arrêt de son premier parcours de 650 km autour du Saguenay-Lac-Saint-Jean, afin d’amasser des fonds pour la recherche sur l’acidose lactique.  

“Au début, quand on est arrivés à L’Anse-Saint-Jean, on était trois, aujourd’hui, on débarque avec une armée” – Pierre Lavoie, mars 2018

C’est une première pour le Grand Défi alors que les 1000 cyclistes partis de La Baie rouleront les 67 kilomètres qui séparent le Quai d’Escale du Camping de L’Anse, et l’organisation est plus que prête pour cette étape historique. Afin d’assurer la sécurité des participants, la route 170 sera fermée pendant près de deux heures entre la sortie de la Ville de La Baie, jusqu’au coin des routes et les corps de la Sûreté du Québec, ainsi que la Police de Saguenay, escorteront le convoi jusqu’au site de L’Anse-Saint-Jean, accompagnés des 215 VR et des nombreux services de mécanique vélo, services médicaux, autobus de récupération, et autres véhicules nécessaires au déploiement de cet événement grandiose.

Afin d’accueillir les cyclistes, les conducteurs, les bénévoles et autres participants au Grand Défi, le comité organisateur de l’arrêt de L’Anse-Saint-Jean a, lui aussi, déployé de grands efforts et rien n’a été laissé au hasard.

On invite la population à se rassembler pour cette grande fête qui aura lieu sur le site du Camping, dès 14h, alors que de l’animation sera prévue sur le terrain de balle ainsi qu’au quai. Avec la participation des élèves de l’école Fréchette et sous la thématique Super-Héros, telle qu’imaginée par Lysanne Boily, directrice du centre communautaire La Petite École et assistante-coordinatrice du Grand Défi Pierre Lavoie lors des trois dernières éditions, la population est invitée à se munir de capes et ainsi souligner l’héroïsme de ces cyclistes qui se sont entraînés pour parcourir 1000 km en quatre jours, afin de ramasser des fonds pour les maladies orphelines et faire la promotion des saines habitudes de vie à travers le Québec.

Municipalité la plus accueillante

Le comité organisateur, piloté par Anicet Gagné, invite toute la population à venir se rassembler afin d’offrir aux équipes cyclistes un accueil à la hauteur de la beauté de notre village. À la fin du Grand Défi, les cyclistes seront appelés à voter pour la municipalité la plus accueillante. Celle qui aura réussi à charmer les participants se verra remettre un prix de 25 000 $ pour que celui-ci soit injecté dans un projet local visant à promouvoir les saines habitudes de vie. Le comité organisateur a l’intention de les charmer par les yeux, par le ventre et par le cœur et il a bien besoin de l’énergie de toute une population pour y parvenir !

Des perturbations routières

Puisqu’un 215 VR, ça ne se stationne pas comme on veut, il est à noter que la circulation dans le bas du village depuis l’église sera contrôlée méticuleusement. Nous invitons la population à utiliser les stationnements incitatifs, puis les services de navettes qui seront en place depuis l’école Fréchette et l’édifice municipal. Sinon, il s’agit aussi d’une belle occasion d’opter pour la marche ou le vélo afin de vous rendre sur le site et ainsi adhérer au créneau des saines habitudes de vie que s’efforce à promouvoir le célèbre athlète Anjeannois depuis bientôt 20 ans.