Un nouvel outil promotionnel pour Rivière-Éternité.

1578

Le comité touristique présente son premier dépliant afin de promouvoir les attraits, les entreprises touristiques et la qualité de vie de la municipalité de Rivière-Éternité. Grâce au programme de politique de soutien aux projets structurants de la MRC du Fjord-du-Saguenay, la municipalité a pu confier au comité l’un de ses premiers mandats. Ce dernier n’est d’ailleurs pas peu fier de présenter ce nouvel outil promotionnel.   

La petite municipalité de 480 âmes n’avait jusqu’à maintenant aucune brochure ou dépliant permettant d’assurer sa promotion auprès de l’ATR et des différents kiosques touristiques régionaux. Pourtant, il y a ici des paysages à couper le souffle et de nombreuses activités proposées, pas encore ou peu connues.

Si le Parc des Artistes a perdu, pour le citoyen local, un peu de sa magie, il reste pour le touriste, un lieu captivant, original, symbolique et artistique. La statue Notre-Dame du Saguenay, quant à elle, demeure un monument historique et unique qui attire beaucoup de visiteurs pendant la saison estivale. Certains évènements récurrents susceptibles d’intéresser le tourisme sont aussi mentionnés à l’intérieur du dépliant.

Souhaitant aussi vendre la qualité de vie du milieu, quelques lignes expliquent également certains des avantages à devenir résident du village.

Le comité touristique : Isabelle Lavoie, Dolande Fortin, Vanessa Alvarez, Rémi Gagné, Sylvain Boudreault, Roger Simard, Mathieu Bergeron, Jérome Gouron. (Absents sur la photo : Marie-Ève Marchand et Daniel Faucher.)

Le dépliant réalisé par Horizon Grafik, avec un tirage de 5 000 exemplaires, se retrouve déjà dans les 14 bureaux d’accueil du Saguenay-Lac-Saint-Jean permanent et saisonnier ainsi que dans les municipalités avoisinantes.

Les activités de la saison estivale

Le samedi 9 juin se déroulera la Fête des voisins dans le Parc des Artistes. En cas de pluie, l’activité sera déplacée au centre communautaire et de loisirs et des exercices intérieurs remplaceront la marche et la course. Les activités débuteront avec le club de marche et de course, ce qui initiera la reprise de l’activité. Aurélie Côté, kinésiologue pour le C.I.U.S.S.S Saguenay-Lac-Saint-Jean, sera également présente pour donner quelques conseils et exercices à exécuter pour garder la forme.  Par la suite, les gens sont invités à amener leur souper ou encore à acheter des hot-dogs vendus sur place au profit du service des loisirs de Rivière-Éternité. Afin de brûler les calories du souper, Hélène Dallaire animera en soirée de la danse en ligne. La soirée se terminera en beauté avec le duo de musique composé de Marc-Antoine Gagnon et David Simard.

La Fête nationale sera soulignée le 23 juin au centre communautaire et de loisirs de Rivière-Éternité dès 20h. Cette année, la thématique est « Histoire de héros ». Pour cette raison, le travail de nos pompiers sera souligné en illustrant quelques situations lors desquelles ceux-ci ont sauvé des vies.

Une zone de jeu pour les enfants avec du maquillage et des dessins de héros, ainsi qu’une simulation incendie où les jeunes pourront être pompiers et sortir la poupée de la maison en fumée seront également au programme. Pour les adultes, un jeu de connaissances sur le français au Québec sera organisé pour ceux et celles qui voudraient tenter l’aventure. C’est vers 21 heures qu’un feu de joie sera allumé – si la température le permet – et la soirée sera animée par le groupe Éternissime bien connu dans le milieu.  Quant aux feux d’artifices, ils devraient illuminer le ciel autour de 22h30.

Enfin cet été encore, le marché public sera de retour. C’est un rendez-vous à ne pas manquer, la fin de semaine des 28 et 29 juillet, de 11h à 16h00. Il se déroulera en bordure de la rue de l’Église, et plusieurs entreprises ont déjà confirmé leur présence, dont Les Serres de Virginie, Le jardin des Défricheurs, Les Créations & Laine et Cie, Bois de Marc, Au cœur des bois, Atelier boutique Dolande, Savonnerie au pays des bleuets, Produits Naturels Fairysa, Caroline Jean (vêtements sérigraphiés) et ce n’est qu’un début !