Les 20 ans du parc marin – Une occasion unique de découverte  

1571
Crédit photo : M. Tremblay/Sépaq

C’est avec enthousiasme que les équipes de la Sépaq et de Parcs Canada convient la population du Bas-Saguenay à célébrer le vingtième anniversaire du parc marin cet été. Jeune de ses vingt ans et pourtant parmi les plus anciennes aires marines protégées au monde, ce majestueux parc est un exemple inspirant, ici et à l’étranger.

En effet, alors qu’il n’existait aucune aire marine au Québec, et très peu dans le monde, il a fallu inventer de toutes pièces le modèle du parc marin. Passer du rêve de protéger et valoriser un espace marin, à la réalité d’un parc opérationnel était un défi de taille. Les équipes du parc, en collaboration avec les acteurs du milieu et les communautés locales, ont franchi cette étape cruciale avec succès. De nombreuses initiatives ont été développées au fil des ans et contribuent à l’éducation du public, à la qualité de l’expérience des visiteurs et à la protection des richesses naturelles du parc. Cette année, nous souhaitons mettre en valeur tout le travail accompli et poursuivre la mobilisation citoyenne, un gage de réussite qui nous permettra d’affronter ensemble les défis à venir!

crédit photo : M.Loiselle/Sépaq   

Participez, vous aussi !

Plusieurs évènements sont au programme de l’été et de l’automne. Certains vous invitent à l’engagement citoyen. D’autres vous proposent un rendez-vous avec l’histoire ou la science. Finalement, la découverte de VOTRE parc est au cœur de ces célébrations ! Visitez le http://parcmarin.qc.ca pour connaître les évènements dans votre région.

Entrée gratuite le 16 juin

Le 16 juin, les communautés riveraines du parc marin sont invitées à découvrir gratuitement les sites du parc marin de la Sépaq et de Parcs Canada.

Venez nous rencontrer au parc national du Fjord-du-Saguenay dans les secteurs de Baie-Éternité à Rivière-Éternité, de L’Anse-de-Tabatière à L’Anse-Saint-Jean et de Baie-Sainte-Marguerite à Sacré-Coeur.

Passez dans les centres d’interprétation et d’observation de Parcs Canada de Pointe-Noire à Baie-Sainte-Catherine ou de Cap-de-Bon-Désir aux Bergeronnes, et visitez le Centre de découverte du milieu marin aux Escoumins.

PROFITEZ-EN !