Festival des couleurs du Fjord

2423
Dolande Fortin, présidente du Symposium de Rivière-Éternité, Yvonnette Bernier, présidente du Symposium des Villages en couleurs, Martin Côté, président du Symposium de Saint-Félix-d’Otis, Marie-Claire Houde, directrice du Symposium des Village en Couleurs, Thérèse Fortin, directrice artistique du Symposium de Saint-Félix-d’Otis. Sur la photo manquent Michel Gagnon, vice-président du Symposium de St-Félix et Liane Girard, trésorière du Symposium de Rivière-Éternité.

Les trois Symposiums du Bas-Saguenay ont franchi un pas très important durant les dernières semaines. À l’instigation de la SADC du Fjord et à la demande des quatre maires impliqués, une première rencontre de défrichage en vue d’une collaboration future s’est en effet déroulée dans les locaux de la Société d’Aide au Développement des Collectivités (SADC), le 20 mars dernier.

Les débats n’y furent pas houleux comme de nombreuses personnes semblaient le craindre. C’est même dans un climat de coopération et d’espoir dans l’avenir que le comité, composé de deux représentants par Symposium et de deux intervenants de la SADC, Camil Morin et Élise Saint-Pierre, se retrouvait autour de la table.

Une seconde rencontre s’est déroulée dans les bureaux de la MRC du-Fjord-du-Saguenay où Ariane Fortin, agente culturelle, est venue rejoindre le groupe. C’est lors de cet avant-midi que s’est prise la décision de créer un festival chapeautant les trois symposiums qui s’appellera le Festival des Couleurs du Fjord.

Avec cette nouvelle entente de collaboration, il est prévu que chacune des administrations continue de cheminer avec sa propre sélection d’artistes. Cependant, la publicité et la promotion se feront sous l’égide du Festival. Pour une première fois, tous les exposants pourront se rencontrer lors d’une conférence de presse conjointe qui marquera le coup d’envoi de cette belle fin de semaine toute en couleurs.

De plus, les amateurs d’art et les collectionneurs, en provenance de toutes les régions du Québec, pourront se prémunir d’un passeport sur lequel chaque Symposium apposera son tampon. Toute personne ayant fait étamper son passeport dans les quatre endroits d’exposition pourra participer à des tirages de prestige qui se dérouleront à la clôture de toutes ces expositions.

Le Bas-Saguenay vous attendra donc à l’Action de Grâce pour ce nouveau Festival des Couleurs du Fjord. Tout le territoire deviendra une immense salle d’exposition durant ces trois journées de festivités, autant à l’intérieur des quatre lieux qu’à l’extérieur, où la nature nous offre chaque automne ses plus belles couleurs.