À l’école Du Vallon

387
M. Nicholas Fortin, enseignant en éducation physique, partage sa passion pour les jeux de société.

Un enseignant passionné et influent…

M. Nicholas Fortin, enseignant en éducation physique, partage sa passion pour les jeux de société.  Que ce soit sur l’heure du dîner, en parascolaire lors des journées pédagogiques ou pendant son temps libre, toutes les occasions sont propices à la présentation d’un nouveau jeu.

Merci M. Nicholas et Mme Lili pour cette belle initiative !

1.2.3 GO !

Beau temps, mauvais temps, les élèves ont la possibilité de pédaler en toute sécurité près de leur classe.  Pourquoi ne pas en profiter pour lire un bon livre ou réaliser un parcours virtuel de cyclisme sur iPad ?  L’école s’est procuré des vélos de route sur des bases fixes. Chaque classe a au moins un vélo.  Ce n’est qu’un début…

Merci M. Jean-François !

Sortie au musée du Fjord

Le 11 mai dernier, les élèves du préscolaire et du 3e cycle ont fait une sortie au musée du Fjord.  Le spectacle multimédia, l’aquarium, le vivarium et l’exposition en cours Nature inspirante et techno inspirée ainsi que l’excursion à marée basse étaient à l’horaire. Ces activités ont permis aux enfants de s’informer tout en se divertissant. Les autres classes vivront également cette activité au mois de juin. 

L’école du Vallon, participe au projet pilote Biblius de son C.S.S. Les livres sont offerts sur une plateforme web. Cette initiative sera reconduite l’an prochain.

Croquarium

Cette année, le projet Croquarium se vit différemment dû aux mesures sanitaires. Mme Geneviève, ambassadrice, nous fait vivre plusieurs ateliers en lien avec la découverte des 5 sens et le jardinage.  Dernièrement, a eu lieu l’initiation aux semis.  Ainsi, nous avons pu exploiter notre nouvelle serre.  L’expérience fut appréciée de tous.  À venir, plantation de graines dans le jardin.

La musique classique

Les élèves ont assisté à un concert privé du Quatuor Saguenay.  Nous les remercions d’avoir affronté la tempête pour nous avoir fait découvrir de nouveaux instruments de musique.

Le mentorat virtuel

Comme toujours, le mentorat est au cœur des pratiques pédagogiques de l’école Du Vallon. Bien entendu, les enseignants ont dû se réinventer afin de pouvoir revivre cette activité. Pour respecter la distanciation, les élèves ont utilisé l’iPad pour communiquer avec un ami d’une autre classe. Ainsi, la pratique des stratégies de lecture a pu être exploitée dans le plaisir.