Activité intergénérationnelle à la Maison des Aînés de l’Anse

1147

Le 29 mars dernier s’est déroulée une activité intergénérationnelle à la Maison des Aînés de l’Anse. Depuis quelques années, un service d’enseignement y est offert gratuitement, autant pour les résidents que pour les gens de l’extérieur. L’enseignante qui anime ces différents ateliers de mémoire cible certains objectifs. Les personnes âgées pourront donc développer leur autonomie et maintenir leurs capacités dans toutes les sphères de leur vie, avoir des contacts sociaux, se sentir utiles et obtenir une certaine reconnaissance matérielle pour l’effort fourni.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Par la suite, un partenariat s’est créé entre la Maison des Aînés de l’Anse et le Centre de Réadaptation en Déficience Intellectuelle (CRDI) de L’Anse-Saint-Jean. Les enseignantes responsables de ces deux groupes, qui ont déjà planifié plusieurs activités, continuent leur belle collaboration. Ces activités valorisent l’intégration de chacun dans la société, la création de liens entre les deux générations, l’acceptation des différences, la socialisation, mais principalement le respect. Il s’agit donc de laisser tomber les préjugés transmis par la société et de profiter pleinement de ces moments.

Pour Pâques, une rencontre entre jeunes adultes et personnes aînées était donc organisée. Tous ont dû remuer leurs méninges puisque charades et énigmes étaient au rendez-vous. Pour terminer la rencontre en beauté, les participants ont pu déguster une fondue au chocolat qui avait été préparée par le groupe du CRDI.