Animation de la lecture pour les 3 à 5 ans dans les bibliothèques publiques

1273
Marie-Julie Trottier anime les heures du conte à la bibliothèque de L’Anse-Saint-Jean, ici accompagnée de sa fille Olivia.

La MRC du Fjord-du-Saguenay, en collaboration avec le Réseau BIBLIO du Saguenay–Lac-Saint-Jean, soutient une tournée d’animation de la lecture dans les bibliothèques publiques de son territoire. Destinée aux enfants de 3 à 5 ans et à leur famille, cette activité, offerte gratuitement, comprend l’animation ou la lecture d’un livre, suivie d’une activité complémentaire d’approfondissement (par exemple, un bricolage).

Une somme de 3 500 $ est allouée par la MRC et nécessite l’implication de deux ressources humaines, respectivement pour les secteurs du Bas-Saguenay et de la Couronne-Nord. Le Réseau BIBLIO contribue au soutien et à la formation des animatrices et prête gratuitement le matériel d’animation. Les bibliothèques publiques du secteur du Bas-Saguenay profitent de cette tournée d’animation de la lecture en recevant la visite de l’animatrice, Marie-Julie Trottier, à deux reprises. Ainsi, les premières activités ont eu lieu le 12 novembre et le 10 décembre derniers et d’autres sont prévues au printemps 2017.

Avec ce projet, les partenaires souhaitent faciliter le développement et le réseautage des bibliothèques publiques, contribuer à la promotion des services et augmenter l’offre d’activités s’adressant aux jeunes et à leur famille. Pour en savoir plus sur les activités offertes, visitez le site Internet du Réseau BIBLIO du Saguenay–Lac‑Saint‑Jean au : mabibliotheque.ca/slsj

Ce projet découle du plan d’action de la Politique culturelle de la MRC du Fjord-du-Saguenay qui souhaite favoriser la découverte de la culture auprès de la population de son territoire. Il est possible de soutenir cette initiative grâce à l’Entente de développement culturel intervenue entre la MRC du Fjord-du-Saguenay et le gouvernement du Québec.