Bénévolat pour les jeunes

1210
Le tournoi de volleyball de l'École Fréchette accueille toujours de nombreuses équipes.
Le tournoi de volleyball de l'École Fréchette accueille toujours de nombreuses équipes.

Chaque année, au début de novembre, un tournoi de volley-ball est organisé pour aider à financer les équipes de volley-ball à l’école Fréchette. Cet événement, organisé par un grand groupe de bénévoles, permet d’amasser de l’argent pour les activités sportives de Fréchette. Les bénévoles qui s’en occupent accomplissent plusieurs tâches qui demandent beaucoup d’heures de travail.

Ils déterminent les dates des tournois, construisent les horaires des parties en prenant toujours en compte les disponibilités des joueurs. De plus, ils s’occupent des horaires de travail à la cantine et aux marqueurs de pointage, activité que les filles des équipes de volley-ball de l’école accomplissent aussi bénévolement.

Pendant cette fin de semaine, un souper bénéfice est toujours organisé. La plupart du temps, ce sont les bénévoles du tournoi et les filles de l’équipe de volley de l’école qui l’organisent. Mais cette année, d’autres personnes ont également pu en bénéficier. En effet, pour payer en partie leur voyage à Montréal, les élèves des classes 5 et 6 de madame Denise Lavoie, ainsi que leurs parents, se sont portés bénévoles lors de cette soirée.

Pour en savoir plus sur ce que le bénévolat rapportait à ces jeunes et à leurs parents, il y a eu une rencontre avec Mme Denise. À la première question sur l’importance du bénévolat chez les jeunes et leurs parents, voici ce qu’elle a répondu : « Le travail accompli par ces élèves leur démontrait qu’ils devaient travailler pour obtenir et mériter leur voyage de fin d’année. Ce bénévolat a rapporté aux jeunes de l’argent, mais aussi de la satisfaction face au travail accompli. Le bénévolat a aussi contribué à développer leur sens des responsabilités. »

Du côté des parents, leur temps de bénévolat a pu montrer à leurs enfants qu’ils étaient là pour les aider et les appuyer. Est-ce que le bénévolat est important et est-ce que cela en vaut la peine? De l’avis de madame Denise, la réponse est oui, et même deux fois plutôt qu’une. Selon elle, le bénévolat permet de travailler, entre autres, le leadership qui est très important à ses yeux. Le fait que ce soient les parents et les élèves qui s’occupaient de ce souper a également aidé Nancy Gagné et sa formidable équipe de bénévoles pour le volley-ball.

Votre travail fait en sorte que chaque tournoi de volley-ball est une réussite. Grâce à vous, on peut pratiquer et performer, avec de bons équipements, nos sports qui deviennent nos passions! Merci à Nancy Gagné, Julie Gagné, Julie Bergeron, Annick Boudreau, Mélissa Larouche, Annie Savard et Guillaume Fortin. Aussi merci à tous ceux qui aident et encouragent les équipes de volley-ball et les jeunes à aller au bout de leur projet.