Le brunch-bénéfice des municipalités du Bas-Saguenay : Encore cette année une belle réussite !

2019
Ce sont 400 déjeuners qui ont été servis pour un montant amassé de 10 000$. Ce montant sera distribué dans les organismes jeunesse de chacune des municipalités et réparti au prorata de la population.

C’est ensemble que les cinq municipalités du Bas-Saguenay ont relevé le défi de prendre le relais de la SQ pour organiser le brunch-bénéfice du Bas-Saguenay au profit des organismes jeunesse du milieu.

Cette 11ème édition a eu un franc succès le 20 septembre à l’école primaire et secondaire Fréchette de L’Anse-Saint-Jean. Ce sont 400 déjeuners qui ont été servis pour un montant amassé de 10 000$. Ce montant sera distribué dans les organismes jeunesse de chacune des municipalités et réparti au prorata de la population.

Johanne Boulianne, agente communautaire de la SQ a assuré la présidence d’honneur avec une grande générosité. Dans le passé, elle était responsable de l’organisation du brunch pour la SQ. Cette année, elle a transmis son expérience au nouveau comité organisateur : les maires de chacun des villages, les agents de développement, les membres de la table jeunesse du Bas-Saguenay… Par ailleurs, plusieurs bénévoles se sont joints pour la réussite du brunch : Les chevaliers de Colomb de Petit-Saguenay, La Maison des Jeunes du Bas-Saguenay, les comités des loisirs… Sans oublier, le support de l’école et de sa dévouée cuisinière, Mireille, qui sont, sans aucun doute un élément clef de la réussite de ce brunch.

Heureusement, les partenaires financiers sont demeurés fidèles. Il est, en effet, très important de souligner que pour réussir à faire un profit majeur, la totalité des aliments qui sont servis sont les dons des commanditaires du milieu. Merci!

Le brunch des municipalités peut compter sur une équipe de bénévoles efficace et dynamique.

L’événement voulait aussi mettre en avant l’importance de l’implication des jeunes et du développement de leur passion. C’est pourquoi 5 jeunes au parcours inspirant ont coprésidé l’événement avec Mme Boulianne. Il s’agit de Jade Turcotte de Petit-Saguenay, Magalie Thibeault de L’Anse-Saint-Jean, Jérémy Savard de Rivière-Éternité, Xavier Boudreault de Saint-Félix et Samuel Simard de Ferland et Boileau. Les jeunes ont été sélectionnés pour leur rayonnement dans leur milieu (implication bénévole dans la communauté, réussite scolaire, sportive ou artistique…).

Les gens de tous âges ont pu se régaler d’un bon repas, écouter la musique offerte par l’École de musique du Bas-Saguenay, donner un bisou à Polixe, la mascotte de la SQ,  visiter les kiosques d’Enfant Fjord, de la joujouthèque et des dangers des médias sociaux présenté par l’École Fréchette.  Aussi, pour maintenir la tradition, il y a eu exposition des dessins gagnants du concours « Dessine ta passion» qui s’est réalisé dans les écoles.

Le brunch a été à l’image du Bas-Saguenay : convivial, chaleureux, familial et rassembleur. C’est encore une belle preuve qu’ensemble, on peut aller plus loin!