Les Caisses Desjardins de Saguenay et la MFR du Fjord. Un partenariat au service de la réussite des jeunes d’ici

2002
Jocelyne Hudon de la Caisse Desjardins du Bas-Saguenay et Dominique Guilbert, directrice de la MFR du Fjord.

Si les valeurs de la MFR du Fjord se traduisent en termes de participation, mobilisation, responsabilisation et implication dans la communauté, il en va de même pour le mouvement Desjardins. Il n’en fallait pas plus pour créer un véritable partenariat afin de soutenir la réussite des jeunes de notre région.

La MFR du Fjord  se compte privilégiée d’avoir, à titre de donateurs majeurs, les sept Caisses Desjardins de la région de Saguenay. En effet, depuis son ouverture en août 2010, la Caisse Desjardins du Bas-Saguenay  a soutenu les activités de la MFR du Fjord à hauteur de  80 000$. En 2012-2013, six autres Caisses ont emboîté le pas avec un investissement de 30 000$. Il s’agit des Caisses de Chicoutimi, Kénogami/Arvida, Laterrière, La Baie, Rive-Nord et Jonquière.

Une entente sur trois ans a été ratifiée dernièrement avec la Caisse Desjardins du Bas-Saguenay confirmant un engagement supplémentaire de 60 000$ d’ici au 30 juin 2016.  Pour les six Caisses de Saguenay, un montant supplémentaire de 30 000$ sera investi pour la même période. En tout et pour tout il s’agit d’une participation exceptionnelle de 160 000$.

La direction générale de la MFR du Fjord est très fière de ce partenariat, reflétant ainsi les valeurs communes que partagent les deux organisations. « Pour Desjardins, l’éducation est une valeur importante. Elle touche la relève de nos jeunes, ceux qui formeront les futures communautés. Desjardins s’est donné la mission de soutenir les efforts pour contrer le décrochage scolaire. La MFR du Fjord, année après année, permet à des jeunes de réussir et de prendre leur place dans la communauté. Nous sommes heureux de participer à ce succès. » explique Jocelyne Hudon, directrice générale de la Caisse Desjardins du Bas-Saguenay.

De son côté, Dominique Guilbert, directrice générale de la MFR du Fjord, souligne quant à elle l’importance d’un tel partenariat pour la continuité du projet. « L’implication sociale des partenaires est primordiale dans les premières années du projet. Le soutien de Desjardins est remarquable et nous permet de poursuivre nos activités d’ici à ce que le nombre d’inscriptions permette l’autonomie financière tant recherchée pour notre organisation ».

Rappelons que la MFR du Fjord accueille 16 jeunes cette année dont 6 des municipalités de Petit-Saguenay et L’Anse-Saint-Jean. Ces jeunes poursuivent leurs études secondaires en alternance avec une formation professionnelle. L’an dernier, ce sont 10 jeunes qui ont gradué avec un ou deux diplômes en poche. Parmi ces gradués,  8 occupent aujourd’hui des emplois à temps plein dans leur domaine de formation.

La MFR du Fjord permet aux jeunes de se raccrocher aux études et décrocher des emplois. Les Caisses Desjardins de Saguenay contribuent largement à ce succès