L’entrevue de sélection démystifiée

978

L’entrevue de sélection est une étape importante. Elle vous offre l’opportunité de mettre en évidence vos compétences et qualités personnelles en lien avec le poste et ainsi démontrer à l’employeur que vous êtes la personne idéale pour l’emploi. Votre responsabilité est donc de prouver à l’employeur, par des exemples concrets, l’utilité que vous pourriez avoir au sein de l’entreprise.

Tout d’abord, faites une lecture attentive de la description du poste ainsi que de vos CV et lettre de présentation. Identifiez votre intérêt et votre motivation à travailler pour cette entreprise; à compétences égales, un candidat très motivé sera privilégié. Renseignez-vous sur les différentes techniques d’entrevue. Vérifiez vos outils (CV, lettres, etc.) avant l’entrevue et faites-en imprimer quelques copies à remettre à l’employeur lors de l’entrevue. Préparez et révisez les questions les plus fréquemment posées en entrevue.

Pour vous familiariser avec ces questions, il est conseillé d’effectuer une simulation d’entrevue. Celle-ci est un outil très efficace à la préparation d’un entretien d’embauche. Son but est de vous apprendre les attitudes à adopter, de vous permettre de faire un bilan de vos aptitudes et connaissances et de mettre en pratique vos habiletés en entrevue. Également, la simulation vous projettera dans un contexte où vous vivrez du stress. Donc, elle diminuera les possibilités de se faire surprendre par des questions insoupçonnées en plus de vous préparer à certaines réponses qui ne viendraient pas naturellement sous l’effet du stress. Bref, vous serez plus en contrôle et performerez mieux.

En résumé, la préparation est la clé de votre succès. Une bonne connaissance de soi, une communication claire et un comportement adéquat augmenteront vos chances de réussite. Pour vous valider, un conseiller en emploi peut vous aiguiller sur ces sujets.

Voici quelques conseils pour le jour de l’entrevue. Soyez professionnel et sympathique. Assurez-vous d’avoir une tenue vestimentaire soignée et évitez les chapeaux. Fermez votre cellulaire et ne mâchez pas de gomme. Lorsque vous vous présentez à l’employeur, souriez, donnez-lui une bonne poignée de main, vouvoyez-le et regardez-le dans les yeux.

L’employeur voudra en savoir un peu plus sur vous. Épatez-le avec votre discours; créez le « wow »! La plupart des candidats remettent leur CV et n’en résument que les grandes lignes. Sortez du lot en vous préparant différemment. Commencez par identifier vos points forts en lien avec les besoins de l’entreprise. Ensuite, construisez un argumentaire de vente court, précis et efficace. Attirez d’abord l’attention sur vous par une phrase courte et positive. Puis, développez davantage en prenant soin d’établir clairement le lien entre votre profil et les besoins de l’entreprise.

À la fin de l’entrevue, si l’employeur ne l’a pas spécifié, questionnez-le sur les prochaines étapes du processus. Remerciez les personnes présentes et laissez-les sur une note positive. La première impression est importante, mais sachez que la dernière impression l’est tout autant, car elle demeurera dans la mémoire de vos interlocuteurs.4

À vous de jouer!