Projet MADA à Saint-Félix-d’Otis – Trousse de sécurité pour les aînés

982
Les Bénévoles de Saint-Félix-d’Otis montent les trousses qui seront remises aux personnes ciblées dans les prochaines semaines. De gauche à droite, Mmes Arlette Claveau, Pierrette Sirois, Doris Simard, Thérèse Lepage et Cécile Gagné.

À Saint-Félix-d’Otis, le projet de trousse a commencé lorsque les conseillères municipales Lynda Tremblay et Thérèse Fortin ont assisté à une présentation du Centre d’action bénévole de Saguenay. « Comme nous étions dans la démarche de Municipalité amie des aînés (MADA), ce projet de trousse était très à propos » explique Mme Tremblay.

Après avoir reçu un millier de dollars de l’Agence de Santé pour l’élaboration et la distribution de la trousse, la municipalité et son comité provisoire MADA se sont adjoints à l’organisme « Les Bénévoles de Saint-Félix-d’Otis » pour leur expertise sur les besoins des aînés les plus à risque.

« Les Bénévoles de Saint-Félix-d’Otis » ont travaillé avec dévouement pour rassembler et préparer les trousses. « Ces trousses seront remises aux citoyens de Saint-Félix-d’Otis et les membres du conseil municipal sont très fiers du travail de concertation autour de ce projet », précise Pierre Deslauriers, maire de la municipalité.

Plusieurs objets utiles se retrouveront dans ces trousses afin de prévenir les blessures accidentelles et de faire de la promotion ainsi que de la sécurité au domicile des personnes âgées. « En remettant la trousse aux personnes, on s’assure également de leur santé et de leur sécurité. On peut alors faire la promotion de bonnes habitudes qui leur permettront, par la suite, de mieux vivre dans leurs milieux respectifs. » mentionne Pierre Deslauriers.

Comme exemple, on peut retrouver dans ces trousses : piles de rechange pour des détecteurs de fumée, petite veilleuse, sous-tapis anti-dérapant, tableau magnétique avec des numéros d’urgence, lampe de poche et bien d’autres petits outils ou produits axés sur la sécurité et la prévention des blessures.

« Nous souhaitons vivement que ces trousses soient utiles et surtout que les gens âgés de Saint-Félix-d’Otis puissent continuer à vivre ici avec un sentiment de sécurité » termine le maire de la municipalité.