Le comité famille de L’Anse-Saint-Jean veut faire connaitre sa joujouthèque

200
En novembre, la nutritionniste Marie-Josée Gravel est venue discuter des questions relatives à l’alimentation du bébé et de l’enfant avec plusieurs mamans.

Cette année, les membres du comité famille ont décidé d’innover pour faire découvrir les jeux de la joujouthèque aux enfants du village. Chaque mois, une bénévole se rend dans la classe de maternelle 4 ans pour animer une activité à partir d’un jeu de la joujouthèque. Ce jeu est par la suite disponible pour les élèves de la classe. 

L’horaire de la joujouthèque est aussi arrimé avec le cours d’éveil musical.  Cela permet donc aux familles de visiter notre joujouthèque avant, pendant ou après le cours de musique. La joujouthèque est ouverte tous les mercredis soir entre 16h30 et 17h30.

Un nouveau concept a également été élaboré pour rendre notre joujouthèque plus ludique et attrayante. Elle prendra désormais le nom de galaxie «Joujoutéka». Cette galaxie est formée de huit planètes qui sont associées à un thème (construction, théâtre, couleurs et formes, alimentation, véhicules, sport et mouvement, lettres et chiffres, animaux). Les planètes de la galaxie ont été illustrées par l’artiste Eugénie Lavoie et elles sont exposées dans notre local. Afin de faire connaitre les planètes, un concours de dessin a été organisé pendant le marché de Noël. Des dizaines d’enfants ont participé au concours et des prix de participation leur ont été remis.

Afin de faire en sorte que les enfants du village profitent des jeux de la joujouthèque, une autre initiative est en cours. Des boîtes «cosmiques» seront créées et prêtées au CPE Mini-Monde et au service de garde de l’école Fréchette. Dans ces boîtes «cosmiques», des jeux seront regroupés par thématique reliée aux différentes planètes.

Des dizaines d’enfants ont participé au concours et des prix de participation leur ont été remis.

Enfin, il est important de mentionner que de nouveaux jeux ont été achetés pour garnir notre joujouthèque. Venez voir notre piano géant, notre casse-tête des lettres et des chiffres ou encore nos nouveaux jouets pour les tout-petits! Il y en a pour tous les goûts !

Ateliers parents-enfants

L’automne dernier, des nouveaux parents sont venus assister à des ateliers organisés par le comité famille de L’Anse-St-Jean. En septembre, notre nouveau parcours de motricité a été mis à la disposition des bébés pendant que les mamans en profitaient pour discuter. En octobre, un atelier pilates maman-bébé a été animé par Émilie Savard. En novembre, la nutritionniste Marie-Josée Gravel est venue discuter des questions relatives à l’alimentation du bébé et de l’enfant avec plusieurs mamans. En décembre, un diner a été servi aux mamans qui sont venues donner un coup de main pour l’emballage des cadeaux de la fête de Noël au Mont-Édouard.

Cet hiver, nous souhaitons offrir de nouveaux ateliers aux parents. En février, nous aurons un atelier sur le massage des bébés. En mars, nous aborderons le thème de l’apprentissage de la propreté et de l’hygiène naturelle.  En avril, la dentiste Marie Lévesque viendra nous parler des thèmes reliés à la dentition chez les bébés et les enfants (poussée dentaire, hygiène, etc.).  En mai, l’atelier portera sur les questions relatives aux finances en contexte familial.

Nous vous rappelons également que la Bambinerie du Fjord offre des activités pour les parents accompagnés de leur bébé et/ou de leur enfant. Les ateliers auront lieu le 15 mars, le 5 avril, le 17 mai et le 7 juin de 8h45 à 11h15, à la Petite École. D’autres ateliers ont lieu à l’école Fréchette, de 13h à 15h30, le 8 février, le 22 mars, le 12 avril, le 26 avril et 24 mai.