Je composte, tu compostes, nous compostons …

284

Comme vous l’avez sans doute déjà entendu, nous avons un gros problème de volume de déchets au Bas-Saguenay. Or il existe un moyen très efficace pour diminuer l’ampleur de nos poubelles, et du même coup, l’ampleur de notre empreinte écologique : le compostage. Saviez-vous que composter réduit de moitié ou presque nos déchets? En plus, composter, c’est aussi fabriquer facilement une terre de grande qualité.

Le Comité Vert de L’Anse a produit un film, Composter c’est facile, où vous pouvez découvrir différentes sortes de composteurs et entendre des citoyens expliquer comment et pourquoi ils compostent.

Trois copies de ce film ont été données à chacune des municipalités du Bas-Saguenay : Petit-Saguenay, L’Anse-Saint-Jean, Rivière-Éternité et St-Félix d’Otis. Vous pouvez donc aller l’emprunter, le regarder à la maison ou mieux, organiser un visionnement collectif dans un organisme ou avec vos amis et en discuter ensuite entre vous. Ce film dure environ 20 minutes.

Enfin, il est à noter que lorsque l’on composte, la poubelle de cuisine devient inodore. Une fois par jour ou tous les deux jours, il faut porter ses déchets végétaux dans le composteur qui est conçu pour une décomposition plus rapide, sécuritaire par rapport aux animaux et qui dégage juste une légère odeur quand on le brasse.

Pour rejoindre le Comité vert de l’Anse, composez le 418 272-1128. Et si vous voulez visualiser le film, il est disponible sur internet au lien suivant : https://www.youtube.com/watch?v=4z1MTx7-5dg&feature=youtu.be

N’hésitez pas à le partager !