Prendre soin de notre monde

612
Lors de cette rencontre, les municipalités se sont vu recevoir une plaque soulignant leur engagement pour la charte régionale des saines habitudes de vie.

Le 15 février dernier, des élus et maires se sont retrouvés au chalet des loisirs de Saint-Félix-d’Otis pour discuter des environnements favorables. Depuis 2014, les municipalités du Bas-Saguenay sont invitées à réfléchir sur les avenues possibles afin d’améliorer la qualité de vie des citoyens en améliorant les environnements favorables aux saines habitudes de vie. C’est ce que l’on appelle, Prendre soin de notre monde.

Lors de cette rencontre, les municipalités se sont vu recevoir une plaque soulignant leur engagement pour la charte régionale des saines habitudes de vie. Ces plaques étaient une gracieuseté du regroupement Enfants Fjord, qui valorise les actions famille.

17 personnes du monde municipal du Bas-Saguenay participaient à cette rencontre, ainsi qu’Ariane Fortin, pour la MRC du Fjord-du-Saguenay, Pierre-Luc Gobeil et Aurélie Côté du CLSC La Baie, en tant qu’acteurs de soutien à la démarche, et Guillaine Dubois, coordonnatrice d’Enfants Fjord. Tous partagent et travaillent ensemble afin de mettre en place des actions pour mieux « Prendre soin de notre monde. »

Ce 5 à 7, agrémenté de bouchées concoctées par le Resto Le Perchoir, a permis de faire le point auprès des municipalités quant à l’évolution de leur démarche. Elles ont chacune été invitée à réfléchir sur les étapes de mise en place, les obstacles aux différents projets, les acteurs à contacter, et plus encore.

Des idées telles que s’inscrire dans le mouvement Municipalité nourricière, mettre en place un comité culturel, acheter une flotte de vélo pour fin de location, bonifier l’offre de camp de jour, ont émergées lors des discussions. De beaux projets en perspective !