Consultation populaire à L’Anse-Saint-Jean

1185
Le 1er novembre dernier, plus d’une centaine de citoyens étaient rassemblés à la station touristique du Mont-Édouard.

Durant l’hiver 2014, la municipalité de L’Anse-Saint-Jean entreprenait une vaste consultation auprès de sa population. Le 1er novembre dernier, plus d’une centaine de citoyens étaient rassemblés à la station touristique du Mont-Édouard, pour une importante rencontre de lancement des projets d’action issus de cette consultation citoyenne.

Le nouveau maire, Lucien Martel, est à l’origine de ce projet qu’est venu ce projet de sonder les préoccupations, les espoirs et la vision d’avenir de la population de L’Anse-Saint-Jean. Pour conduire cette consultation citoyenne, le conseil municipal a fait appel au service d’un résident de L’Anse, également enseignant à L’UQAC. il a ainsi été possible d’obtenir les services d’une équipe d’étudiants universitaires, qui ont conçu un questionnaire et ont ensuite effectué la cueillette puis l’analyse de toute l’information ainsi recueillie auprès de la population.

La démarche de consultation a débuté par l’identification de diverses cibles d’investigation qui ont été regroupées sous 4 volets distincts : 1) communautaire; 2) économique; 3) environnemental; 4) loisirs et culture. L’enquête avait aussi pour but de connaître ce qui fait la fierté des citoyens et ce qui les préoccupe. Elle voulait également recueillir l’avis de la population sur les services offerts aux aînés et aux jeunes familles.

Avec la cueillette de données, c’est un peu plus de 200 sondages qui ont été complétés. En complément au questionnaire écrit et pour varier la façon de récolter l’opinion des citoyens, sept rencontres de groupe d’une durée de deux heures ont eu lieu durant la même période, dont l’une avec un groupe d’aînés et l’autre auprès d’adolescents. Au total, près d’une centaine personnes ont participé à ces rencontres. Cette vaste opération s’est terminée par la rédaction d’un rapport détaillé présenté au printemps dernier aux élus municipaux et par la suite à la population.

Afin de s’assurer que cette démarche de consultation se traduise en actions concrètes, une équipe de pilotage composée du maire, du directeur général, de l’agente de développement, de deux conseillers municipaux et de quatre citoyens élus a été mise en place. Ces personnes ont eu pour mandat d’identifier les principaux axes de développement issus de la consultation citoyenne et de préparer une rencontre de lancement des projets d’action à laquelle serait convié l’ensemble de la population à l’automne.

Le 1er novembre dernier, cette importante rencontre s’est tenue sous le thème « de la consultation à l’action » à laquelle  participaient plus d’une centaine de personnes enthousiastes. Pour débuter cette  journée, le grand athlète Pierre Lavoie a offert gracieusement une conférence sur l’implication communautaire et l’engagement. Les pistes de développement issues de la consultation citoyenne ont ensuite été présentées. En après-midi, des ateliers participatifs ont permis d’identifier les projets d’action à prioriser pour 2015 et de former des équipes de projet composées de citoyens prêts à mettre la main à la pâte afin que les espoirs de la population se traduisent en retombées concrètes. L’équipe de pilotage veillera prochainement au démarrage et à la coordination des divers chantiers.

Puisqu’il s’agit avant tout d’une démarche à long terme, le maire et ses conseillers ont émis le souhait de faire de cette rencontre un rendez-vous annuel pour faire le point sur les projets en cours et pour en lancer d’autres. Pour demeurer informé de l’avancement des projets d’action, il suffit de consulter le site web dédié au programme Ensemble pour l’avenir de L’Anse : www.pourlavenirdelanse.com.

Cette heureuse initiative de consultation citoyenne est une marque tangible d’ouverture et de démocratie manifestée par le maire et les conseillers municipaux de L’Anse-Saint-Jean.