Dans les coulisses du parc national du Fjord-du-Saguenay

370

Annoncée lors de la tournée des municipalités du Bas-Saguenay sud, entreprise l’hiver dernier par le directeur du parc Jérôme Gouron et son équipe, une journée VIP a eu lieu le 21 septembre dernier dans le secteur de Baie-Éternité du parc national du Fjord-du-Saguenay. L’équipe du parc accueillait alors les citoyennes et les citoyens des municipalités voisines dans le cadre d’une journée porte ouverte exclusive et inédite. 

Plus de 100 personnes ont répondu à l’appel et ont pu, l’instant d’une journée, découvrir les coulisses du parc, visiter ses hébergements, participer à ses activités d’interprétation et de plein air et en apprendre davantage sur ses actions de protection et de conservation.

Sous le chapiteau, un kiosque de démonstration du travail d’un garde-parc technicien, des musiciens et la chorale Jacophonie, venue tout droit des Cévennes, ont accompagné les hot dog grillés au BBQ offerts pour l’occasion. Jeux gonflables et soleil étaient aux rendez-vous pour cette journée tout spécialement organisée pour les voisins et les partenaires du parc.

Le directeur tient à remercier les gens rencontrés l’hiver dernier lors de la tournée des municipalités et ceux présents lors de cette journée VIP !

Nettoyage d’un ruisseau à Tadoussac

Le 18 septembre 2019, grâce à l’implication des équipes du parc national du Fjord-du-Saguenay, de la station piscicole gouvernementale de Tadoussac du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) et de bénévoles, la municipalité de Tadoussac a organisé le nettoyage de l’affluent principal du lac de l’Anse à l’Eau. En tout, quelques tonnes de déchets de toutes sortes, dont un réservoir d’huile, un chauffe-eau, un matelas, de la styromousse, des bidons de plastique et 63 pneus ont notamment été retirés de l’environnement en quelques heures seulement. Un soulagement significatif pour un lac qui en a bien besoin.

Le lac de l’Anse à l’eau, un lac d’importance pour le saumon atlantique sauvage.

La qualité de l’eau du lac de l’Anse à l’Eau a une grande incidence sur la production piscicole de Tadoussac. Ce lac est essentiel à l’approvisionnement en eau douce de la station. Cette station assure la production pour l’ensemencement du saumon atlantique de plusieurs rivières au Québec et est un chaînon essentiel à la gestion durable de cette ressource. Depuis 2018, le parc national du Fjord-du-Saguenay, la station piscicole gouvernementale et la municipalité de Tadoussac travaillent de pair afin de garantir à long terme la qualité de l’eau du lac de l’Anse à l’Eau et de son bassin versant. Un superbe exemple des bénéfices d’avoir un parc comme voisin !

Au nom de toute l’équipe de gestion, passez de très joyeuses Fêtes !