De belles initiatives au comité vert de L’Anse

1295

Initié en 2014 par la municipalité, un large mouvement de concertation sur L’AVENIR DE L’ANSE rassemble une centaine de citoyens et sera à l’origine de la création de plusieurs comités, dont le comité vert. Depuis, ce dernier agit de diverses façons dans le milieu, avec toujours comme objectif premier de valoriser les pratiques environnementales et durables auprès des citoyens.

Ainsi, lors de l’évènement annuel de la fête des voisins, en partenariat avec La Petite École, le comité vert vend des composteurs à moitié prix, distribue des arbres et donne de l’information sur le compostage et le recyclage avec l’aide d’Eureko. Cette année, il y aura également un kiosque de la Maison des Jeunes du Bas-Saguenay qui présentera les bonnes pratiques à suivre pour recycler efficacement.

Le film « Composter, c’est facile ! », réalisé en 2016 avec l’aide financière de la municipalité et l’expertise d’À l’Aise média est disponible sur YouTube. En allant visiter des citoyens de L’Anse-Saint-Jean qui nous donnent chacun leurs trucs et techniques, on se rend compte que composter est non seulement facile, mais également source de beauté.

Au fil du temps s’est installée la chronique de sensibilisation mensuelle dans l’Entre-Nous. Au début, il s’agissait de souligner les efforts de récupération de certains de nos commerces, épiceries, clinique dentaire, etc. Maintenant, les chroniques se donnent comme objectif de guider les citoyens vers des pratiques plus écologiques. Ainsi, pour le styromousse, qui n’est pas récupéré dans notre secteur, on informait les citoyens des lieux où le déposer (Amyro et Bonichoix). Diane Bolduc, membre du comité vert, s’occupe ensuite de l’acheminer à Alma.

Le comité vert travaille également à une meilleure utilisation du centre de tri : des pancartes seront bientôt installées pour que les objets recyclables soient déposés au bon endroit. Dans le même état d’esprit, pour clore le grand ménage du printemps, une grande vente de garage est organisée en mai. Et la première fin de semaine de juin, nous mettons au chemin, les monstres ménagers, ainsi que des choses à donner. Le mardi, les poubelles ramasseront ce qui n’aura pas trouvé preneur.

Si la préservation de votre environnement vous intéresse, vous pouvez aller voir la page Facebook du comité vert. Il s’y partage de l’information sur la réduction des déchets, sur des initiatives intéressantes, etc. Embellissons L’Anse-Saint-Jean ouvre également une page Facebook où vous trouverez des photos de maisons avec de magnifiques aménagements paysagers, mais surtout la fiche technique expliquant quelles en sont les plantes, leur temps de floraison, etc.

Enfin, le comité vert organise aussi des événements ponctuels comme la projection du film Demain, qui donne espoir en l’avenir de notre planète.

Le village de L’Anse qui se remarque par la beauté de son environnement devrait également l’être par ses pratiques écologiques et durables pour devenir un village vert !