De nouveaux projets qui bougent à la Maison des jeunes.

1195
Les jeunes des la MDJ lors de leur activité de fin d'année à Sagym.

C’est reparti!  Depuis le 16 septembre, les jeunes de 12 à 17 ans  peuvent profiter d’un service de transport collectif pour aller veiller à la Maison Des Jeunes (MDJ)! D’après le Conseil d’Administration de la MDJ, c’est bien plus qu’une veillée, c’est un pas vers l’autonomie et la prise en charge de son temps de loisir. L’adolescent a besoin de se retrouver entre amis, de briser l’isolement, d’avoir un lieu à son image. Avec la présence de deux animateurs, les jeunes peuvent s’impliquer, développer des projets et organiser des activités.

Pour s’initier et découvrir la MDJ, les jeunes de 11 ans sont toujours invités les premier et troisième vendredis, ainsi que le deuxième samedi du mois, aux portes ouvertes, pourquoi pas en autobus ! Au total, il y a 24 transports de prévus sur deux périodes à l’automne et au printemps. La modique somme de 3$ par soir est demandée aux utilisateurs. Cela est rendu possible grâce aux Fonds québécois d’initiatives sociales.

Au printemps 2016, les adolescents ont donné un souffle de jeunesse à l’aréna de la Vallée de Petit-Saguenay. Suite à une initiative de la Table jeunesse du Bas-Saguenay, soutenue par la municipalité de Petit-Saguenay, deux animateurs de la MDJ ont animé des soirées au goût des ados à l’aréna (jeux de société, skate, discussions et fun). Cet automne, l’expérience se poursuit le 29 septembre et le 26 octobre.

Pour suivre la vague de faire bouger le Québec, deux nouveaux projets à connotation sportive seront supervisés par la MDJ. Premièrement, la Fondation des Canadiens a fait un don à la MDJ pour réaliser une activité sportive une fois par mois avec les jeunes du Bas-Saguenay. Déjà l’équipe d’animation et les jeunes s’activent à choisir des sports (natation, randonnée, Sag Gym, ski, etc.).

En parallèle, grâce à un financement du Plan d’action local en santé et services sociaux, la Table jeunesse du Fjord désire également amener les jeunes à utiliser le territoire et ses équipements pour la pratique de divers sports. Sous la supervision des maisons de jeunes de La Baie et du Bas-Saguenay, deux « sportifs de rue » se déplaceront, de septembre 2016 à juin 2017, sur le territoire de Ferland-et-Boileau, en passant par La Baie jusqu’à Petit-Saguenay.

Le sportif de rue a comme mandat de cohabiter avec les jeunes, d’être un leader positif et un modèle proactif afin d’amener les jeunes à briser leur sédentarité et développer leur intérêt à l’activité physique. Qui sait peut-être certains jeunes leaders se découvriront et prôneront l’importance d’être en forme? Il s’agit ici d’amener les jeunes à prendre soin de leur santé et à se respecter avec l’appréciable conséquence de prolonger leur espérance de vie! Un esprit sain dans un corps sain, dit l’expression. Alors, ne soyez pas surpris de voir prochainement un adulte jouer avec les jeunes.

À la MDJ du Bas-Saguenay, on peut affirmer que l’automne est actif! Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter la coordonnatrice ou les animatrices au 418 272-2294 ou à écrire à l’adresse courriel : [email protected]6