Des nouvelles de Du Vallon

2839

Depuis le début de l’année, les élèves participent au projet Croquarium qui consiste à créer des expériences sensorielles. Il éveille la curiosité et développe des habiletés pour découvrir les plaisirs de manger et enchanter l’alimentation. Croquarium met de l’avant une approche globale qui tient compte de l’ensemble des dimensions de l’alimentation : sociale, économique, culturelle, environnementale et physiologique.

Les activités de l’organisme sont toujours ancrées dans le rythme des saisons et privilégient les aliments produits localement. Les élèves ont eu la chance de créer leur vinaigrette à partir d’aliments que Geneviève Houde-Simard (ambassadrice) avait apportés, ainsi que leur propre salade. Ils ont goûté différentes sortes de pousses et identifié les légumes associés à celles-ci. Ils ont cultivé leurs propres pousses et des germinations. Ils les ont finalement apportées à la maison. Lors des ateliers, les classes sont toujours jumelées et les enfants du C.P.E La Planète à Mars y participent également.

Cour d’école

Grâce aux nouveaux aménagements de la cour extérieure, les élèves ont glissé dès la première bordée de neige. Le Mont Nicolas (en guise de clin d’œil au directeur des ressources matérielles de la Commission scolaire) fait fureur ! Les élèves sont très actifs dans la cour. Ils construisent des forts, jouent au hockey, glissent, jouent au ballon et fabriquent des sculptures.

Dîner collectif, Noël et décorations de portes

Avant de partir pour les vacances des fêtes, les élèves ont vécu plusieurs activités. Madame Anne-Marie avait eu l’idée de lancer un concours de la plus belle porte de classe. Tout le monde pouvait participer et décorer sa porte sur le thème de Noël. Le dernier jour d’école avant les vacances, le comité a nommé les classes et les locaux gagnants. La classe du 2e cycle a remporté le 1er prix et le C.P.E a remporté le prix de la porte la plus mignonne. Les élèves ont joué à un bingo spécial car les prix étaient des livres et des jeux éducatifs. Finalement, chaque élève a contribué à la préparation du repas de Noël. Il y avait du macaroni à la viande, des muffins santé, de la salade de fruits et du chocolat chaud. 

Lucas Pelletier, Ély-Rose Lavoie, et Maxim-Olivier Desbiens, 5e année

Francis Houde et Hannabel Lavoie, 4e année

Le mentorat

Chaque semaine, nous faisons des périodes de mentorat pour améliorer nos aptitudes en lecture. Nous travaillons tous ensemble et les élèves plus vieux accompagnent les plus jeunes. Présentement, nous lisons des livres sur les plantes et les aliments car nous ferons un jardin à l’école. Lors de ces activités, nous utilisons nos iPads pour noter des mots riches, pour mesurer notre progression par rapport à certains objectifs et nous avons du plaisir ensemble !

Projet PASSIONS

Comme son nom l’indique, le projet PASSIONS nous permet de développer des passions ! Cet hiver, en plein air, nous faisons des sorties de raquettes, de ski alpin et de ski de fond. En dessin, nous apprenons à tirer profit de nos erreurs en limitant l’utilisation de l’efface. En sciences actives, nous apprenons à cuisiner du pain, des pizzas et réalisons des expériences de toutes sortes. En développement durable, nous récupérons de vieux objets pour en faire des sculptures originales. En art, nous apprenons à mettre en œuvre notre esprit créatif à travers différentes techniques comme la peinture.

Caleb Gaudreault et Lily-Rose Savard 3e année

Éléonore Gaudreault, Noah Desbiens et Honorée-Josepha Nambou, 4e année

Abigaëlle Tremblay, Francis Lavoie et Alik Bergeron 5e année

De la belle visite …

Nous avons vécu une activité mémorable à l’aréna Roberto Lavoie avec deux athlètes olympiques. En effet, Samuel Girard et Kasandra Bradette nous ont initiés au patinage de vitesse. D’abord, ils nous ont présenté les techniques de base et l’équipement. Ils nous ont aussi parlé de leur cheminement en tant qu’athlètes. Ensuite, nous avons eu l’occasion de patiner et même de courser avec eux ! Finalement, nous avons pris des photos ensemble et ils nous ont signé une tonne d’autographes. Ils ont été extrêmement généreux et nous tenons à les remercier.

Étienne Larouche, Noémie Lavoie et Maggie Boudreault, 5e année

Zakary Lavoie, Sophie Lavoie,Kelly-Ann Lavoie et Britany Simard, 6e année