Deux nouvelles agentes de développement pour nos communautés à la MRC du Fjord-du-Saguenay

941
Shirley Claveau et Anny-Pier Perron dans leur bureau de Saint-Félix-d’Otis

La MRC du Fjord-du-Saguenay a procédé au printemps dernier à l’embauche de deux nouvelles ressources au sein de son équipe, Anny-Pier Perron et Shirley Claveau, dont les bureaux se trouvent au point de service de la MRC à Saint‑Félix-d’Otis.

Développement des communautés.

Originaire du Lac-Saint-Jean, Anny-Pier Perron a cet intérêt pour le développement qui l’amène à faire une maitrise à l’UQAC en étude et intervention régionale. Forte de ses années d’expérience comme chargée de projet, elle pose sa candidature pour ce poste au titre prometteur : agente au bien-être des collectivités.

Anny-Pier accompagne les différentes municipalités dans la révision des politiques Municipalité amie des aînés (MADA) et dans la mise en place d’environnement propice au développement et au maintien des saines habitudes de vie par le biais du transport actif, de l’accès équitable à des aliments diversifiés ou les infrastructures de loisirs, par exemple.

Anny-Pier accompagne les différentes municipalités dans la révision des politiques Municipalité amie des aînés (MADA) et dans la mise en place d’environnement propice au développement et au maintien des saines habitudes de vie par le biais du transport actif, de l’accès équitable à des aliments diversifiés ou les infrastructures de loisirs, par exemple.

Que ce soit pour les politiques MADA ou pour les saines habitudes, le souhait est que tous les citoyens apprécient vivre dans leurs municipalités et qu’ils puissent y demeurer le plus longtemps possible.  « Mon premier souci, c’est que les gens se sentent à l’aise lors de nos rencontres », conclut l’agente de développement qui participe à de nombreux comités. Un projet citoyen ? Vous pouvez communiquer avec Anny-Pier Perron au numéro suivant : 418 544-0113, poste 1207 ou par courriel à l’adresse suivante : [email protected].

L’accueil, l’intégration et l’attractivité des nouveaux arrivants de tous horizons sur le territoire.

Avec un parcours professionnel diversifié, en passant des communications et relations de presse au monde de l’alphabétisation auprès d’immigrants, Shirley Claveau s’est découvert un intérêt pour les personnes venues d’ailleurs. « Cette capacité d’adaptation dont on doit faire preuve quand on change de région ou de pays, c’est justement un prérequis de base au bon exercice de mon mandat. La culture et l’immigration sont intimement liées, et peuvent venir pallier l’enjeu de l’heure, le manque de main-d’œuvre. Mais tout est à construire et les enjeux apparaissent au fur et à mesure que le plan d’action se met en place », précise Shirley Claveau, chargée également du développement du volet immigration / nouveaux arrivants, maintenant déployé à la MRC du Fjord-du-Saguenay.

Culture et patrimoine

Quant à Shirley, elle reprend le flambeau du développement culturel à la MRC. Plusieurs initiatives et projets se poursuivent, comme le soutien aux initiatives culturelles du milieu, la bonification des animations dans les bibliothèques publiques, la valorisation du patrimoine du territoire et la reconnaissance des artistes et créateurs.

En effet, l’instance régionale désire mettre en place une stratégie globale venant répondre aux besoins diversifiés des municipalités de son territoire pour réduire le bilan migratoire négatif. Vous pouvez consulter le plan d’action de la MRC 2019-2020 en matière d’accueil et d’intégration des personnes immigrantes : www.mrc-fjord.qc.ca/services/immigration-et-nouveaux-arrivants/

La MRC fait aussi un grand retour dans le réseau de Place aux jeunes en région avec l’embauche d’une nouvelle agente de migration, Marie-Hélène Pelletier, qui sera spécialement dédiée aux projets d’établissement pour la clientèle 18-35 dans les 13 municipalités du fjord. Marie-Hélène et Shirley travailleront dans les prochains mois en étroite collaboration dans le déploiement de cette stratégie globale d’accueil, de concert avec les municipalités.

Vous pouvez communiquer avecShirley Claveau au numéro suivant : 418 544-0113, poste 1205, ou par courriel à l’adresse suivante : [email protected].