Les consultations budgétaires 2020

185

L’an dernier, le conseil municipal a procédé à ses premières consultations budgétaires auprès des citoyens. Au cours d’une assemblée, plus de 80 personnes se sont présentées afin d’entendre les grandes lignes d’un budget ainsi que les orientations pour l’année 2019.

Lors de sa campagne électorale, une des promesses de Philôme La France était de mettre en place plus de consultations citoyennes. Le fait de consulter les citoyens de Petit-Saguenay sur la façon dont sont administrées les finances de la municipalité donne à ceux-ci la chance de donner leur opinion, poser des questions et faire des propositions au conseil municipal. Ainsi l’équipe du conseil poursuit sa volonté de participation citoyenne et de transparence.

À l’assemblée publique du 16 décembre dernier à l’aréna Roberto-Lavoie, tous les objectifs ainsi que la vision du conseil pour l’année 2020 ont été présentés. La deuxième étape des consultations 2020 sera de prendre connaissance du document « Propositions budgétaires 2020 » disponible sur le site internet de la municipalité ainsi qu’à la Coop de consommation. Dans ce même document, les citoyens retrouvent un questionnaire sur les enjeux prioritaires de la municipalité ainsi que les changements proposés sur les taxes. Suite aux commentaires et suggestions reçus par les citoyens, une compilation sera faite et le tout sera présenté et discuté par les membres du conseil.

Petit-Saguenay est la seule municipalité de la MRC du Fjord-du-Saguenay qui consulte ses citoyens sur le budget avant même que celui-ci ne soit adopté. Ainsi, le conseil prend en considération ce que les citoyens proposent et apporte des modifications, si nécessaire, au budget avant son adoption. Lors de la première consultation en 2019, plusieurs participants ont manifesté leur satisfaction ainsi que leur désir d’être consultés sur des questions aussi importantes que les finances. Petit-Saguenay a également un historique de consultation citoyenne en ce qui concerne le développement. Rappelons-nous la démarche de Petit-Saguenay 2020 qui a su mobiliser une grande partie de la population sur l’avenir de notre municipalité. Le conseil municipal espère avoir un taux de participation qui dépassera celui de l’an dernier.