D’hier à aujourd’hui

586

L’aménagement du terrain sur la rue Notre-Dame de Rivière-Éternité

Dans les années 1980, le site de la Société développement touristique de Rivière-Éternité roulait à sa pleine capacité. L’entreprise avait en sa possession dix chalets en location, un grand restaurant, une boulangerie, un terrain de mini-golf, un anneau de glace, une érablière, la location de cabanes à pêche, etc. Lorsque l’on parle de ce beau projet aux citoyens de la place, tous sont d’accord pour dire que Rivière-Éternité avait alors un superbe site. C’était vivant, avec des gens qui fréquentaient les lieux quatre saisons dans l’année. Ça bougeait!

À son arrivée, la SÉPAQ a malheureusement fermé ce site et dirigé ses activités principales vers les territoires du Parc national du Ford-du-Saguenay. Dernièrement, la municipalité de Rivière-Éternité a fait la demande aux instances concernées afin de récupérer le fameux terrain et ses infrastructures, et ainsi pouvoir les développer à nouveau.

C’est donc en juillet 2020 que la municipalité est devenue propriétaire officielle de ce terrain. La nouvelle récente d’une aide financière, accordée par le gouvernement du Québec dans le cadre d’une entente de vitalisation pour l’année 2021-2022, permettra de démarrer ce projet. La municipalité veut faire revivre ce site. Les orientations tourneront autour de l’implantation d’un centre multifonctionnel pouvant inclure une aire de restauration et de repos, ainsi que des locaux pour les organismes municipaux. L’aménagement du site, incluant un parc avec modules de jeux pour enfants et des jeux d’eau, permettra d’accueillir également des véhicules récréatifs. L’implantation de chalets locatifs individuels et d’un chalet-dortoir ainsi que des sentiers de promenade et un accès à la rivière sont également prévus. Enfin, une aire d’activité publique à partir des bâtiments existants y sera aménagée.

Cela fait plusieurs années que la municipalité travaille à ce beau projet, et c’est avec enthousiasme qu’elle s’apprête à œuvrer à sa réalisation. C’est un avantage indéniable que de pouvoir développer un site au cœur du village et à l’entrée du Parc national du Fjord-du-Saguenay, où des dizaines de milliers de personnes circulent chaque année. De plus, avec la crise sanitaire, des installations comme celles-ci dans des milieux espacés, sont de plus en plus recherchées. Ce projet vise également à développer des partenariats avec différents acteurs du milieu, organismes, entrepreneurs, commerçants, artisans locaux, etc. Si vous êtes tentés par l’idée de développer un nouveau concept, ce site pourrait être un levier pour une entreprise ou un nouveau service offert dans le milieu. Toute idée vaut la peine d’être évaluée!   

Cet hiver, nous avons mis en place un sentier de raquette qui fût très apprécié de ses utilisateurs. Nous espérons que ce site enchanteur saura exploiter son plein potentiel comme cela a déjà été le cas par le passé.