Du nouveau à Du Vallon

À l’école Du Vallon, depuis le début de l’année, le décloisonnement est au cœur de la pédagogie. Plusieurs fois par semaine, les élèves ne forment qu’un tout dans le cadre d’activités autant académiques que ludiques. (Lors de ces décloisonnements, ils exploitent différents endroits tels que les classes, la cour d’école, la bibliothèque, etc.)

Le décloisonnement est vécu d’abord lors du mentorat. Pendant le mentorat, chaque élève du 2e et du 3e cycle prend en charge un élève plus jeune pour le soutenir dans ses apprentissages en lecture et en écriture.

De plus, les élèves vivent des minutes actives. Lors de ces moments actifs, les élèves sont rassemblés afin de bouger de différentes façons. Ils découvrent de nouveaux sports, de nouvelles techniques et les réinvestissent dans leur quotidien. Finalement, les élèves s’investissent et s’unissent dans le cadre des projets passions. Pour une durée de 90 minutes par semaine, les élèves se mobilisent à travers un atelier qui les motive. Ce projet intégrateur permet à chaque élève de choisir un volet d’activités selon ses intérêts. Les volets proposés sont :

         Les arts                                

         Les sciences actives

         Le développement durable

         Photos et plein air

         Le dessin

Les élèves vivent également des activités de jardinage avec CROQUARIUM et de cuisine avec 5 ÉPICES.

Pourquoi faire du décloisonnement ? Pour fusionner tous les groupes d’âge afin de leur permettre de développer :

  • La responsabilisation
  • LE SENTIMENT D’APPARTENANCE
  • L’estime de soi
  • L’ENTRAIDE
  • L’ouverture à l’autre
  • LA FIERTÉ