École Fréchette – Décembre 2017

1236

Le compostage

Par Ocy-Ann Petiquay-Paul

Depuis mai dernier, l’école Fréchette composte grâce au comité vert. Les élèves déposent leurs restes de fruits et légumes de leurs collations dans des seaux situés dans chaque classe. Deux fois par semaine, des responsables du 3e cycle passent dans les classes pour récupérer les seaux. Nous allons les porter dans le bac à compostage à l’extérieur derrière l’école.  Le but de cela est de réduire nos déchets et de sensibiliser les jeunes à l’importance du compostage.

Lors de notre passage, les seaux sont toujours pleins. Je crois qu’ils se sont bien adaptés au compostage. Bravo à tous les élèves !

Halloween

Par Emilie Tremblay

Cet Halloween nous avons eu un concours de dessin. Le sujet du dessin était de ne pas faire le même balai que sur l’image donnée. Il fallait un autre moyen de transport. Des personnes ont transformé le balai en tapis volant, d’autres en fusée. On s’est déguisé à l’école et nous avons joué aux jeux de société.

La pièce de théâtre du 2e cycle

Par Méane Metcalfe et Charlie-Rose Capistran

Les élèves 2e cycle préparent une pièce de théâtre nommée « Les guimauves ont disparu ». Il y aura 15 personnages, 4 voleurs, 3 détectives et 8 campeurs.  C’est une pièce comique.  Il y a eu un vol de bijoux. La pièce se termine au camping. Les élèves travaillent fort dessus. Ça se déroulera après Noël à l’école Fréchette. Madame Andrée et des parents de la classe vont faire les décors. Les élèves du 2e cycle vont apporter les accessoires pour pratiquer et vont les utiliser pour présenter la pièce de théâtre.

Le marché de Noël

Par Jérémy Pronovost Charron et Philippe Gagné

Le marché de Noël était le 19 novembre à l’école Fréchette. Il y avait plusieurs artisans de Rivière-Éternité, Petit-Saguenay, L’Anse-Saint-Jean et Saint-Félix-d’Otis. L’argent amassé par le kiosque des 5e et 6e années sera utilisé pour acheter du matériel ou pour faire des activités.

Une belle expérience !

Par Émilie Savard

Cette année, le marché de Noël de L’Anse-St-Jean s’est tenu à l’école Fréchette. Ce sont les élèves de 5e et de 6e années qui ont organisé l’événement avec l’aide de Mme Émilie Savard ainsi que de leur enseignante Denise Lavoie. Les jeunes ont pu, à travers ce projet, développer ainsi des valeurs entrepreneuriales. Via le travail en comités tels que le comité des communications, comité des finances, comité des décorations et finalement, le comité accueil et logistique les élèves ont sans aucun doute acquis de belles compétences en entrepreneuriat et en lien avec le travail d’équipe. Autant impliqués dans la préparation que le jour même du marché, ils ont pris au sérieux l’ensemble des tâches qu’ils avaient à accomplir au plus grand bonheur des nombreux visiteurs et artisans présents lors de l’événement.

Crédit photo : René Tremblay

On creuse et on construit à l’école Fréchette!

Par Raphaël Morneau

À l’automne 2017, des élèves ont fait un trou très creux dans le carré de sable.  Ils ont fait ça pour se rendre au centre de la terre. Le trou les a amenés jusqu’en Chine!

Près de la butte des 3e et 4e années, il y a un fort.  Le fort est construit de blocs de glace et de neige par des élèves de maternelle, 1re, 3e et 4e années.  C’est moi, Raphaël Morneau, qui en a eu l’idée. Des élèves gardent le fort en sécurité, d’autres amènent les blocs ou renforcent les murs. Comme chef du fort, je donne les missions et les rôles des personnes. C’est le fun, on peut construire à l’école ! Surveillez la page Facebook du Trait d’Union pour voir les jeunes élèves en action.

 

 

 

 

 

 

 

 

L’acrogym en folie

Par Louis-Jean Martinet

Les élèves de 2e et 3e cycles participent à une nouvelle activité sportive. Ils apprennent à faire des figures ou plutôt des pyramides humaines! Un exploit que Anaïs a réussi avec un appareil qui l’aide à se tenir debout. Monsieur Nicolas, professeur d’éducation physique nous aide à faire les figures.