École Fréchette – Mars 2017

1705
 Méane Metcalfe se prépare pour le spectacle de théâtre

Le théâtre au deuxième cycle par Méane Metcalfe

Notre pièce de théâtre intitulée « la boutique de Noël de M. Leno » a été présentée avant les vacances des fêtes. Les spectateurs ont dit que c’était magnifique et qu’ils aimeraient que ça dure plus longtemps. Alors, nous allons pratiquer une deuxième pièce qui s’appelle : « Le pyjama party ». L’histoire parle de la fête de deux jumelles. Cela promet !  Il y aura beaucoup d’action. Nous avons hâte de la présenter au printemps 2017

Le service de garde la Marmaille

Nous avons un service de garde la Marmaille. Élisa et Caroline ont préparé des activités sur le thème des pingouins. Le thème des pingouins, c’est amusant!

Le Comité Vert du primaire : le recyclage

Une initiative a commencé pour économiser le papier à main. Le comité constitué de deux élèves a installé des affiches : « 3 coups, c’est tout! ». Pour que les élèves ne gaspillent pas et qu’ils consomment juste assez de papier à essuyer les mains. Cela contribue à réduire la pollution.

Jérémy Pronovost-Charron économise pour la planète

Visite virtuelle au Musée de la Mer par Francis Tremblay

Le 9 mars aura lieu une visite virtuelle au Musée de la Mer qui se trouve aux îles de la Madeleine. Mais, avant d’effectuer cette visite, tous les élèves travailleront sur le KF (Knowledge forum) afin de trouver de l’information sur les cachalots et sur les îles de la Madeleine. À la toute fin de l’activité, nous effectuerons aussi une SAÉ (Situation d’Application et d’Évaluation) en mathématiques afin de connaître le coût total comme si on y était allé vraiment.

Philippe Gagné et René Tremblay font une visite virtuelle au musée de la mer.

Cours de yoga par Ocy-Ann Petiquay-Paul

Pour la première année, les élèves suivent des cours de yoga à l’école Fréchette. Chaque cours a une durée d’une heure. Il y a 8 sessions avant Noël et 8 autres après Noël. Les élèves vont apprendre différents exercices comme par exemple, la salutation au soleil. Les cours sont donnés par Mme Élizabeth Kandler et ils permettront aux élèves de travailler leur respiration et leur concentration.

Sorties de ski par Jérémy Pronovost-Charron

Les élèves de la 1ère à la 6 e vont participer à des activités de planche à neige et de ski. La planche à neige consiste à attacher deux fixes à nos deux pieds et à bouger nos hanches pour aller vers la droite ou vers la gauche. À chaque défi réussi, nous montons d’un grade. Cela nous permet de savoir à quel niveau nous sommes.

Le télémark par René Tremblay

Depuis l’année dernière, je pratique le télémark qui est un sport que je trouve assez difficile. C’est la même chose que le ski alpin, mais les talons peuvent lever vers le haut, ce qui rend la pratique plus difficile. Je vous invite à venir au Mont-Édouard pour essayer le télémark.