École Fréchette – Mars 2018

377
Les élèves de 1re et 2e années pratiquent le yoga avec une professeure spécialisée.

Les sciences en 5e et 6e années

Jérémy Pronovost-Charron

La classe de 5e et 6e années développe les sciences. Nous avons reçu la visite de la classe de 3e cycle de l’école Du Vallon pour faire des activités de sciences avec eux. Nous étions dans le laboratoire de sciences du secondaire avec madame Chantal, la technicienne de sciences. Elle nous présentait des expériences sur les métaux et leurs réactions à l’acidité. De plus, nous mesurions le courant électrique dans le zinc, l’aluminium et le bronze. Les élèves se sont regroupés avec ceux de l’autre école, pour mieux les connaître. Nous aurons une deuxième visite des élèves de Petit-Saguenay qui nous permettra à tous de profiter des installations du laboratoire.

Notre classe travailla aussi à fabriquer des maisonnettes de Noël avec une petite lumière dedans.

Au pavillon des Découvreurs, chaque classe a son orientation.

Émilie Tremblay

Les parents des enfants de la maternelle (4 ans) participaient à des ateliers qui furent donnés par mesdames Valérie, Amélie-Soleil et Katrine. Les parents sont venus dans la classe pour vivre une activité et prendre une collation avec leurs enfants.  L’atelier du 30 janvier parlait des émotions.  D’autres ateliers suivront ce printemps.

Le patinage

Raphaël Morneau

À l’école Fréchette, toutes les classes font du patin. C’est le projet de monsieur Nicolas, notre professeur d’éducation physique. On fait ça pendant le mois de janvier et de février. Nous allons à la patinoire municipale. Il divise la patinoire en deux parties, une pour le hockey et une pour le patinage libre. C’est très amusant.

Le yoga

Méane Metcalfe, Maxime Pelletier et Charlie-Rose Capistran

Les élèves de 1re et 2e années pratiquent le yoga avec une professeure spécialisée. Elle s’appelle Madame Elisabeth Kandler. Il y a 8 séances d’une heure. Ils pratiquent les postures de la salutation au soleil. Ils pratiquent aussi des exercices de yoga avec des images de chats. Les images de chats sont adorables et drôles. Ça rend les enfants plus calmes et concentrés après les exercices.

Les cabanes

Louis-Jean Martinet

Notre professeur d’éducation physique a organisé des activités dehors. Les élèves de la 3e à la 6e année font des cabanes dans le bois. Nous construisons les cabanes avec du bois mort. C’est très amusant. On travaille fort. On peut aller dedans. Les 2e, eux, font des cabanes dans la neige. Ils creusent des trous dans la neige.

Projet enfant vedette maternelle 5 ans

Ocy-Ann Petiquay-Paul

Lorsque qu’un élève est l’enfant vedette, une semaine lui est dédiée. Les élèves de la classe remplissent un cahier dans lequel ils se présentent et inscrivent des choses qu’ils aiment. Quelques minutes par jour, l’enfant présente une partie de son cahier. Il peut apporter des objets de chez lui comme des jouets ou des vêtements de bébé. C’est durant cette semaine qu’un parent vient présenter quelque chose ou faire une activité avec les élèves de maternelle. Il y a eu le métier d’électricien, de la cuisine et des sciences. Les élèves se connaissent plus maintenant.