École Du Vallon – Mars 2018

138
Les élèves de madame Vicky font des sciences.

Écoles en réseau

(Kélianne Boudreault)

L’école travaille en collaboration avec des écoles de plusieurs commissions scolaires ainsi que notre commission scolaire des Rives du Saguenay. Voici le travail de chaque niveau. Les élèves de maternelle font un projet qui consiste à prendre des photos de leur école et de la présenter sous forme de vidéo. Il y a également des capsules de vitamines rythmiques et des défis en écriture. Pour le deuxième cycle, ils travaillent sur un projet en art et répondent à des questions sur le KF. Pour le troisième cycle, ils participent à un projet avec le Parc national de Miguasha. Ils écoutent des capsules sur Via et répondent à des questions sur KF. Il y a également un volet anglais. Les élèves du 2ème et du 3ème cycle vont participer à un projet qui concerne les sports.

Projet sciences – 3ème cycle école Fréchette et Du Vallon

Le projet sciences consiste à découvrir les sciences d’une façon différente ainsi qu’à travailler en collaboration avec les élèves du 3ème cycle de l’école Fréchette. Cette année, nous avons la chance de faire deux avant-midis à l’école Fréchette. Nous pourrons travailler dans le laboratoire du secondaire. Voici comment se déroule notre avant-midi. Le matin, nous prenons l’autobus des élèves du secondaire afin de nous rendre à l’école Fréchette. Dans ce projet, nous faisons des expériences scientifiques et beaucoup de nouvelles rencontres ! Notre technicienne en travaux pratiques est madame Chantale Martel.

Dans le premier projet, nous avons fait une expérience où nous devions mettre de l’acide sur plusieurs sortes de métaux et observer leurs réactions. Nous avons bien aimé cette expérience ! Ensuite, nous avons transféré dans la classe des élèves de 5ème et 6ème année afin de réaliser la deuxième expérience. Cette dernière consistait à trouver les objets conducteurs d’électricité et non conducteurs. Bien sûr, ce n’était que les objets constitués de métaux qui étaient conducteurs. J’ai adoré ce projet et j’ai bien hâte au prochain avant-midi.

Lucas Pelletier est sérieux lors de son expérience scientifique

Visite d’une artiste à l’école du Vallon

Matys Houde et Kelly-Ann Lavoie

Un atelier avec l’artiste Karine Locatelli aura lieu à l`école du Vallon ce printemps. Tous les élèves auront la chance de participer. L’atelier proposé consiste à réaliser une œuvre collective à l’encre de Chine sur toile brute.

En préparation à l’atelier, Karine Locatelli réalise un dessin de paysage à l’aide de ruban gommé sur une toile de grande dimension. Lors de l’atelier, les élèves interviennent sur cette surface avec de l’encre de Chine et un pinceau ou une plume. Ceux-ci sont invités à noircir la surface de la façon dont ils le souhaitent, soit en écrivant, en tachant, en dessinant, etc. Ils s’inspirent du paysage qu’ils côtoient au quotidien dans leur intervention. La réalisation de ces interventions s’accompagne d’une discussion sur ce qui caractérise l’environnement dans lequel chaque enfant habite.

De belles surprises !

Francis Lavoie

L’école du Vallon a reçu une subvention de la fondation Monique-Fitz-Back de 400 $ afin d’aider à la réalisation du projet Marché de Noël. C’est une belle récompense suite à ce beau projet.

Les élèves de maternelle et du premier cycle ont démarré un projet sur les amérindiens qui consiste à réaliser des capteurs de rêves avec l’AVSEC monsieur Quenté. Ils parlent des amérindiens en général et comprennent davantage l’utilité du capteur de rêves.

Concours de piles !

L’école du Vallon participe à un concours de piles. Le but est d’amasser un maximum de piles usées afin de remporter un prix en argent. Toutes les personnes intéressées à aider l’école peuvent apporter les piles au secrétariat ou les envoyer par les enfants.

Océanne Lavoie et Éléonore Gaudreault font des bulles lors des sciences en projet passions