École Du Vallon – Juin 2017

1098

Les projets École En Réseau (E.E.R)

Par Kelly-Ann Lavoie

Dans la classe du 2e cycle, les élèves ont participé à un projet E.E.R qui leur faisait découvrir l’univers d’Astérix et Obélix. Pour débuter, ils ont lu des BD et ils ont répondu à des questions concernant les BD sur KF pendant 4 semaines. De plus, ils ont fabriqué des casques gaulois, joué à des jeux de société qui concernaient ce thème et ils ont conclu ce projet par une fête gastronomique avec des cuisses de poulet, des croustilles et des pommes.

Nora Bergeron et Kelly-Ann Lavoie lors du projet sur Astérix et Obélix

L’univers du Petit chaperon rouge

Par Nora Bergeron et Kelly-Ann Lavoie

Les élèves du 3e cycle ont travaillé l’univers du Petit Chaperon rouge grâce à E.E.R. Ils avaient trois albums à découvrir et devaient comparer les différences entre les histoires. De plus, les élèves devaient inventer une suite à un début d’histoire et l’écrire sur KF. Plusieurs écoles à travers le Québec participaient à ce projet. À la fin du projet, toutes les classes écoutaient la vraie fin du récit.

Charles-Antoine Dinelle en apprend sur le petit chaperon rouge.

La visite d’un artiste dans la classe du 2e cycle

Par Nora Bergeron.

L’artiste Julien Boily est venu visiter les élèves du 2e cycle à l’école Du Vallon. Il leur a parlé de son travail ainsi que de sa grande passion pour la peinture à l’huile. L’activité proposée aux élèves était d’apporter un jouet.  Monsieur Boily a fait un montage avec les jouets de tous les élèves et les élèves devaient reproduire le montage en dessin.

La robotique

Par Annabel Tremblay et Charles-Antoine Dinelle

Les élèves du troisième cycle ont la chance de faire de la robotique pendant le mois d’avril et de mai. Étant donné que ce matériel est assez dispendieux, les élèves réalisent la chance qu’ils ont de pouvoir expérimenter cette nouvelle technologie. Ces derniers l’expérimentent en relevant de nombreux défis qui passent de faciles à très complexes. Pour la programmation, nous travaillons avec le logiciel Lego Mindstorms. Ce projet est divertissant !

Les voyages de fin d’année de l’école Du Vallon

Tous les élèves de l’école auront la chance de faire des voyages différents. Tous d’abord, les élèves du 1e cycle feront une sortie en juin, mais l’endroit reste à déterminer. Ensuite, le 2e cycle ira à Québec, le 26 mai, pour visiter les lieux historiques de cette ville. Pour finir, le 3e cycle ira à Montréal, 3 jours, pour visiter des lieux et faire des activités.