École Du Vallon – juin 2018

327

Nettoyage des berges

Par Francis Lavoie

Le 18 juin prochain, les élèves vont participer à une activité de nettoyage des berges qui aura lieu au camping de L’Anse à L’Anse-Saint-Jean. Avec les écoles du secteur, les élèves devront ramasser les déchets sur le site et devront travailler en coopération. Cette activité regroupe plusieurs partenaires du Bas-Saguenay.

Lancement du grand défi Pierre Lavoie

Les jeunes ont eu la chance de débuter le Défi des cubes énergie avec un invité bien spécial. Il s’agit de monsieur Alain Champagne, entraîneur de boxe et employé à la Coop de Petit-Saguenay. Les élèves, ainsi que leurs enseignants, ont fait beaucoup d’activités pendant 60 minutes comme de la boxe, de la corde à sauter, de la course, des redressements assis et bien d’autres exercices. C’était vraiment énergique et les élèves ont apprécié les activités.

Projets Via

Par Francis Lavoie et Kelly-Ann Lavoie

Les élèves du 2e cycle font plusieurs projets grâce à la plateforme Via. Pour débuter, ils participent au défi Apprenti génie « Prends ton envol » qui consiste à fabriquer différents modèles d’avions en papier pour relever trois défis. Ils ont échangé avec plusieurs classes concernant les modèles d’avions. Le premier défi est de faire parcourir la plus longue distance possible à l’avion. Le deuxième défi est de faire atterrir l’avion dans un bac qui est situé à une certaine distance. Le dernier défi est de faire voler l’avion dans un couloir et de lui faire faire un virage à la fin. Ensuite, ils ont eu la chance de discuter sur Via avec l’artiste Samuel Chantre. Le travail des élèves était de réaliser une œuvre en s’inspirant d’un artiste contemporain. Pour le 3e cycle, les élèves ont participé à un projet nommé « les fantômes bleus ». Ils devaient répondre à des questions sur K.F et ils ont participé à deux quiz virtuels avec d’autres écoles. Enfin, les élèves de maternelle on fait des vitamines rythmiques ainsi que des écritures rapprochées. Ils ont pu développer leurs compétences musicales et amorcer l’apprentissage de l’écriture.

Le ski

Par Kelly-Ann Lavoie

Les élèves de l’école du Vallon ont eu la chance de vivre trois magnifiques journées de ski. L’arrivée du printemps a donné fin à cette activité car la neige a commencé à être molle. La dernière journée de ski a eu lieu le 6 avril 2018. Lors de cette journée, les élèves ont eu la chance de manger du popcorn et de boire une limonade pendant la remise des médailles. Encore une belle réussite !

La journée carrière à l’école Fréchette

Par Kéliane Boudreault

La journée carrière est une journée qui a eu lieu à l’école Fréchette de L’Anse-Saint-Jean. Cette journée avait comme objectif de présenter aux jeunes du Bas-Saguenay différents métiers afin de leur donner des pistes de choix pour leur future carrière. Il y avait plus d’une vingtaine d’exposants, mais les élèves devaient en choisir cinq selon leurs préférences. Les rencontres avec les travailleurs étaient très intéressantes et vraiment amusantes. Cette activité devrait revenir tous les deux ans.

Karine Locatelli 

Karine est une artiste qui travaille principalement sur des toiles brutes. Elle utilise du pastel, de la peinture, mais principalement de l’encre de Chine. Elle est venue dans notre école pour animer un atelier de création.  Nous avons réalisé 3 œuvres collectives en utilisant les mêmes médiums que l’artiste et nous avons beaucoup aimé cette activité.

Sortie à la cabane à sucre

Tous les élèves de l’école ont eu la chance de vivre un après-midi à la cabane à sucre de madame Diane Dufour, responsable du club des petits déjeuners. Les élèves ont diné à l’école et ils se sont rendus à la cabane à sucre dans le rang Périgny à L’Anse-Saint-Jean. Ils ont mangé des crêpes, des trempettes, de la tire, des petits cornets de sucre d’érable et même bu de l’eau d’érable. Madame Diane avait également préparé un rallye, une visite de l’érablière et les élèves ont eu la chance de glisser dans une côte. Ce fut une magnifique journée. Encore une fois merci à la généreuse madame Diane.

Projet sciences 3ème cycle Fréchette

Le projet sciences est un projet que nous faisons avec l’école Fréchette. Le matin nous prenons l’autobus des élèves du secondaire pour nous rendre à leur école. Lors de ce projet, nous faisons des expériences scientifiques et beaucoup de nouvelles rencontres. Notre technicienne en travaux pratiques était madame Chantale Martel.

Dans le premier projet, nous avons fait une expérience où nous devions mettre de l’acide sur plusieurs sortes de métaux et observer les différentes réactions. Nous avons bien aimé cette expérience. Ensuite nous avons changé de local car nous étions dans celui des élèves du secondaire. Nous nous sommes déplacés dans la classe des élèves du 3e cycle. L’expérience consistait à trouver les objets conducteurs d’électricité. Bien sûr, ce n’était que des objets constitués de différents métaux. J’ai adoré ce projet, comme tous les élèves !

Octroi de 5000 $

La municipalité a demandé aux jeunes de l’école du Vallon de lui proposer des idées afin de pouvoir réaliser un projet à leur image. Le maire Philôme La France, ainsi que madame Lisa Houde, sont venus rencontrer les élèves afin de leur expliquer ce qu’ils attendaient d’eux. Chaque enseignant a discuté avec ses élèves et ceux-ci ont dû nommer leurs idées. Chacune des classes a fait ressortir trois choix ainsi que des arguments les soutenant. C’est à suivre…