La mise en valeur du patrimoine par la MRC

1085
Crédit photo : Sophie Gagnon-Bergeron
Crédit photo : Sophie Gagnon Bergeron

Circuit Baladodécouverte et Journée sur le patrimoine agricole

L’automne dernier, la MRC a procédé à la mise en ligne d’un circuit disponible sur l’application mobile gratuite Baladodécouverte. Ce circuit vise à faire connaître les lieux du patrimoine bâti et paysager ainsi que l’histoire du territoire. En plus de préparer la promotion de ce circuit, la MRC lance un appel de candidatures pour les Prix du patrimoine qui seront remis lors de la Journée sur le patrimoine agricole en novembre prochain. La réalisation de ces projets est possible grâce à l’aide financière provenant de l’Entente de développement culturel entre la MRC du Fjord-du-Saguenay et le gouvernement du Québec.

Le circuit autoguidé à travers les 13 municipalités présentant des lieux du patrimoine bâti et paysager se réalise par l’entremise d’un téléphone cellulaire ou d’une tablette. Accessible par le biais de l’application mobile, ou encore en téléchargeant le circuit sur le site Internet avant le départ, il donne aux visiteurs des informations textuelles par rapport aux lieux, accompagnées de photos anciennes et actuelles.

Considérant qu’une majorité des lieux du circuit ne possèdent pas d’accès à un WIFI gratuit, la possibilité de consulter le trajet en étant hors connexion est intéressante. L’application Baladodécouverte est offerte gratuitement aux utilisateurs de iPhone, iPad ainsi qu’aux utilisateurs de tablettes et téléphones Android. La MRC a rendu disponible un circuit en 13 points, soit un point par municipalité. L’aide des municipalités a été sollicitée pour cibler cinq éléments d’intérêt qu’elles considèrent comme incontournables. Ces points sont géoréférencés permettant un suivi de l’itinéraire par GPS.

Par ailleurs, la MRC prépare la cinquième édition des Prix du patrimoine et appelle les municipalités ainsi que les citoyens à proposer des candidatures. Ces derniers sont invités à soumettre des photos au concours du « Coup de cœur du public en patrimoine bâti et paysage d’intérêt patrimonial » sous le thème du patrimoine agricole. Cette année, la Journée sur le patrimoine se déroulera sous ce thème et accueillera les lauréats pour la remise des Prix du patrimoine dans cinq catégories : conservation et préservation du patrimoine bâti, mise en valeur des paysages, interprétation et diffusion (projet de mise en valeur et de sensibilisation au patrimoine), porteur de tradition et coup de cœur du public.

Pour de plus amples renseignements sur ces projets, vous pouvez communiquer avec Mme Ariane Fortin, agente de développement culturel et communautaire à la MRC, au numéro suivant : 418 544-0113, poste 1205, ou par courriel à l’adresse suivante : [email protected]. Le circuit est accessible en consultant le lien suivant : http://baladodecouverte.com/circuits/587/la-mrc-du-fjord-du-saguenay-espace-dinspiration