Recherche d’emploi : les 5 avantages des journées portes ouvertes.

1475

De nos jours, la recherche d’un emploi demande originalité et efforts pour se démarquer des autres candidats. Plus besoin d’aller porter des tonnes de CV si vous sautez sur les occasions offertes dans votre collectivité ! On parle ici des journées d’embauche souvent appelées Journées portes ouvertes.

Avant, c’étaient plutôt les établissements scolaires qui se dotaient de ce style d’événement. Depuis les dernières années, on voit de plus en plus d’entreprises publiciser ce type d’activité d’embauche, permettant aux dirigeants de recruter plusieurs ressources en même temps. Voici donc 5 avantages de se présenter à une journée portes ouvertes !

L’approche humaine

Ce qui attire les gens vers les journées d’embauche est d’abord et avant tout l’accessibilité des employeurs. Cette rencontre est en soi l’opportunité idéale de serrer la main de celui ou celle que vous aimeriez avoir comme patron et ainsi lui démontrer tout votre intérêt pour son entreprise.

Le coup d’œil

Une visite sur place est, de toutes les techniques, la meilleure pour s’informer d’une entreprise. On en apprend rapidement sur les produits et services offerts, de même que sur le profil des employés déjà en place. Rien de mieux pour s’imprégner de l’atmosphère qui s’en dégage!

Les autres possibilités d’emploi

Généralement, plusieurs postes sont offerts lors d’une journée portes ouvertes. Il se peut que certains soient disponibles et que vous ne les ayez pas ciblés au départ. Élargissez vos horizons et profitez-en pour vous informer davantage de tout ce qu’offre cette entreprise.

Tout en une seule rencontre

Pour plusieurs chercheurs d’emploi, le nombre d’heures consacrées à leurs démarches s’accumule et la préparation est interminable. Ciblage d’entreprises, envoi de candidatures, convocation aux entrevues… Alors que la journée d’embauche permet tout, au même moment ! Arrivez donc prêt à exprimer vos compétences!

Agrandir son réseau de contacts

Dans le cas où vous ne seriez pas retenu pour le poste que vous convoitiez, vous aurez les coordonnées de l’employeur pour le relancer plus tard. Comme les besoins des organisations peuvent changer régulièrement, il se peut que certains postes soient encore disponibles dans les semaines qui suivront. Ce sera l’occasion pour vous de contacter à nouveau cet employeur que vous aviez eu la chance de connaître un peu plus tôt.

Que ce soit pour l’ouverture d’un nouveau commerce ou pour une période plus en demande nécessitant l’embauche de plusieurs employés, ne ratez pas ces journées lors desquelles vous êtes attendus! Maximisez vos chances de faire une bonne impression et demandez conseil à nos professionnels au Carrefour jeunesse-emploi Saguenay.