École Du Vallon – Mars 2016

1283
Comité des jeunes journalistes, Maude Pelletier, Cyana Lussier, Albert Lavoie, Jean-Simon Côté et Cloé Bissonnette

De la belle visite … par Maude Pelletier

L’école du Vallon recevra la visite de l’association forestière du Saguenay-Lac-Saint-Jean, le 24 avril prochain. Les activités d’animation offertes sont : à l’ombre de la forêt (maternelle et 1ère année), je connais mes arbres (2et 3e année),  la dynamique de la forêt boréale (4e, 5e et 6e année). Ces activités informent et sensibilisent les jeunes sur l’importance de prendre soin de notre forêt.

Les sorties au Mont-Édouard par Albert Lavoie et Jean-Simon Côté

Les enfants de l’école du Vallon ont de nouveau la chance de faire 4 sorties en ski au Mont-Édouard. Les dates sont le 29 janvier, le 5 février, le 12 février et le 9 mars. Ceux-ci sont accompagnés par des moniteurs spécialisés, des enseignants et la direction. Ils apprennent à freiner, à  tourner, à prendre de la vitesse et d’autres techniques spécifiques. Les élèves recevront un nouvel écusson qui indique le niveau de leur progression.

Le gouvernement étudiant par Cloé Bissonnette

L’école du Vallon possède maintenant un gouvernement étudiant. À la tête de son gouvernement, il y a notre premier ministre Xavier Boudreault.  Les ministres pour les autres niveaux sont Xavier Larouche (de la maternelle à la première année), Sophie Lavoie (ministre de la deuxième année), Océanne Lavoie (ministre de la troisième année), Mégane Houde (ministre de la quatrième et cinquième année) et Érika Gagnon (ministre de la sixième année).

Il y a bien sûr eu une élection pour élire nos ministres. Les membres du gouvernement ont des rencontres tous les mois sous la supervision de madame Vicky Gagnon et de monsieur Éric Maltais (A.V.S.E.C).

Le gouvernement étudiant. De gauche à droite : Xavier Boudreault, Érika Gagnon, Mégane Houde, Océanne Lavoie, Sophie Lavoie et Xavier Larouche
Le gouvernement étudiant. De gauche à droite : Xavier Boudreault, Érika Gagnon, Mégane Houde, Océanne Lavoie, Sophie Lavoie et Xavier Larouche

Projets passions par Cyana Lussier

A l’école du Vallon, nous avons 4 projets passions : théâtre, plein air, fabrication de savons et cuisine. Dans chacun des projets passion, nous avons effectué diverses activités. En théâtre, nous avons réalisé deux pièces. En plein air, un calendrier avec des photos représentant différents endroits de Petit-Saguenay.

Partons explorer!

Pour la fabrication de savons, nous avons fait des bombes effervescentes, des savons à la glycérine et du sel de bain. En cuisine, nous avons préparé des brownies, des boules de caroube et du crémage aux avocats ou au tofu. Finalement, nous avons terminé nos projets passions par un marché de Noël où nous avons pu vendre nos produits. L’argent ramassé permettra de faire d’autres projets passions.

Cuisinons ensemble!